Semaine du Refus de la Misère au LFSE : La 3ème2 réalise une exposition engagée ! 

Dans le cadre de la Journée internationale du refus de la misère, célébrée chaque 17 octobre, le Lycée Français Saint-Exupéry de Ouagadougou organise une semaine dédiée à cette cause du 14 au 18 octobre 2024. Sous l’impulsion de Mme Ouédraogo (enseignante documentaliste) et Mme Soulama (enseignante de Lettres), une série d’activités a été mise en place, dont une exposition marquante sur le thème « Pauvreté et exclusion sociale ».

Cette exposition a été réalisée par les élèves de la classe de troisième, qui ont travaillé en groupes pour explorer les multiples facettes de la misère. Ils ont produit des affiches sur les causes de la pauvreté, ses réalités au quotidien, ses conséquences, ainsi que les solutions possibles pour y remédier. Un groupe particulier a condensé l’ensemble de ces thématiques en apportant également des messages de motivation et d’espoir.

Le vernissage de cette exposition, qui a eu lieu le 14 octobre à 9h40, a été l’occasion d’inviter l’association burkinabé KEOOGO, connue pour son engagement auprès des personnes marginalisées. Trois représentants de Keoogo dont M. Lassina Zampou (Directeur des opérations), M. Harouna Ouédraogo (chef de projet « Accès aux soins pour les personnes vulnérables ») et Mme Déborah Nikiema (Coopérante volontaire et Conseillère en gestion organisationnelle), ont partagé leurs expériences et ont répondu aux nombreuses questions des élèves. 

Ils ont découvert l’existence du « Village KEOOGO », un vaste site localisé à Kambouinsin (un quartier de Ouagadougou), qui accueille une cinquantaine de femmes et enfants déplacés internes. KEOOGO qui signifie  » Initiation » en langue locale mooré, dispose aussi bien d’un centre de soin, d’une école, d’un jardin d’enfants et de potagers exploités par les pensionnaires de l’association. Toutes ces réalisations ont été possibles grâce aux contributions des partenaires de KEOOGO, mais également aux élans de cœur de donateurs particuliers. L’Association dont les représentants travaillent dans l’abnégation, reste ouverte et accessible de tout temps. Les élèves qui ont pris part à ce temps d’échanges, ont ainsi enrichi les réflexions initiées durant leurs travaux de création des affiches de leur exposition.

Cette rencontre a été saluée par l’ensemble des participants, y compris une trentaine d’élèves des 3 classes de Terminale, en spécialité Sciences économiques et sociales (SES), accompagnés par leur enseignante Mme Traoré et de la PRIO, Mme Ouattara. 

Le Proviseur M. Denis Perrot, son adjointe Mme Nora Adjimi ainsi que le DAF M. Jean-Luc Kettouche, ont encouragé cette initiative qui se réalise grâce à leurs efforts combinés à ceux de l’APE.

Ce moment d’échanges et de sensibilisation a permis aux élèves de ré-aborder des compétences essentielles qu’ils avaient déjà vues en EMC avec leur enseignant M. Diallo, tout en développant une conscience citoyenne face aux enjeux sociaux.

L’exposition est à voir ou à revoir au CCC jusqu’au 18 octobre.

Quant à la Semaine, elle continue avec d’autres activités prévues au LFSE, toutes destinées à renforcer la lutte contre la misère dans le monde

Semaine du refus de la misère au LFSE