Le lycée : les choix pour l’Avenir

Le lycée

Le LFSE ce sont 280 lycéens répartis sur 9 classes, 3 classes par niveau. 

De la classe de seconde jusqu’à l’année de terminale, l’élève, futur bachelier, devra opérer des choix déterminants pour mieux envisager l’après bac. Les choix des spécialités pour la classe de première s’avère capital, il devra être fait en adéquation avec les futurs voeux de poursuite d’études supérieures mais également en fonction des performances atteintes.

Consultez la page du ministère de l’éducation nationale (France) dédiée à ce sujet.

Le cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s’orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C’est à l’issue de la seconde que les élèves choisissent l’une de ces voies.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l’élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Le cycle terminal : les classes de première et terminale de la voie générale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s’achève par l’obtention du baccalauréat.

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce trois enseignements de spécialités choisis en fin de l’année de seconde.

Le LFSE propose 7 enseignements de spécialité :

Le LFSE propose aux élèves de seconde de préparer le Baccalauréat Français International (BFI) en Langue Américaine, Les élèves sont admis en classe de première pour préparer ce baccalauréat sur avis de la cheffe d’établissement sur la base d’un dossier.

Consultez  la page  dédiée au Baccalauréat Français International pour en savoir plus.

En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

L’un des trois enseignements de spécialité suivis en classe de première est abandonné en terminale, au profit d’une spécialisation plus marquée dans deux disciplines.

L’enseignement de spécialité suivi en première est évalué au contrôle continu, les deux autres (conservés en terminale) le sont par l’intermédiaire des épreuves finales.

Consultez notre page dédiée à l’orientation au LFSE en cliquant sur le bouton suivant :