Choisir le LFSE c'est choisir l'AEFE

Les établissements d’enseignement français à l’étranger cultivent les valeurs d’excellence, de partage et de rayonnement. Ils permettent de suivre une scolarité de qualité à dimension internationale, portée par l’exigence de l’éducation à la française et ouverte sur le pays d’accueil, en l’occurrence le Burkina Faso pour le LFSE
Le LFSE propose un enseignement de qualité conforme aux exigences de l’Éducation nationale française et porté par des valeurs humanistes : tolérance, liberté de pensée, égalité des chances, curiosité intellectuelle, esprit critique, égalité filles-garçons…
Ils accueillent des élèves de toutes nationalités : Français expatriés, ressortissants des pays d’accueil et de pays étrangers tiers. Il fait fructifier cette diversité culturelle par une pédagogie innovante et par un esprit d’ouverture, en mettant notamment l’accent sur l’apprentissage des langues. 

AGENCE POUR L'ENSEIGNEMENT FRANÇAIS À L'ÉTRANGER

L’AEFE, établissement public sous tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, anime et gère le réseau des établissements d’enseignement français à l’étranger avec pour missions d’assurer la scolarisation des enfants des familles françaises hors de nos frontières, de contribuer au rayonnement de la langue et de la culture françaises et de participer au renforcement des relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étrangers.

Le réseau d’enseignement français à l’étranger rassemble, à la rentrée 2023, 580 établissements scolaires, implantés dans 139 pays, qui scolarisent près de 395 000 élèves dont 40 % sont français et 60 % d’autres nationalités. Tous ces établissements sont homologués par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. 68 sont gérés directement par l’AEFE (établissements EGD), 161 ont passé une convention avec elle qui permet notamment d’affecter des personnels (établissements conventionnés) et 351 autres sont des établissements partenaires. Tous ces établissements sont parties prenantes du réseau de l’enseignement français à l’étranger (AEFE-MLF), participent à son développement, et sont intégrés à son fonctionnement au sein des zones de mutualisation.

L’homologation des établissements français à l’étranger par le ministère français de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, atteste de leur conformité aux programmes, objectifs pédagogiques et valeurs fondamentales du système éducatif français. L’enseignement proposé est innovant, ouvert à la culture et à la langue des pays d’accueil, et assure un apprentissage renforcé en langues vivantes dès la maternelle. Il prépare les élèves à leur avenir de citoyen et d’acteur dans des sociétés ouvertes, polyglottes et pluriculturelles. Les établissements du réseau ont vocation à concilier une éducation française et un enseignement de standard international, la promotion du français et le développement du plurilinguisme, une pédagogie attachée à la réussite de tous et une exigence d’excellence.

 

Les missions de l'AEFE

  • Assurer la CONTINUITÉ DU SYSTÈME FRANÇAIS D’ÉDUCATION PUBLIQUE pour les enfants des familles françaises vivant à l’étranger.
  • Participer à la COOPÉRATION ÉDUCATIVE en maintenant des relations privilégiées avec la culture, la langue et les écoles du pays hôte.
  • Contribuer, à travers l’éducation des élèves étrangers, au rayonnement DE LA LANGUE ET DE LA CULTURE FRANÇAISES.
  • Octroyer des BOURSES fondées sur le revenu aux enfants français dans les écoles du réseau.
aefe accompagne

Témoignages