Durant la semaine de la presse et des médias dans l’école, qui se tient jusqu’au 23 mars 2024, les élèves des établissements de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE) ont eu l’opportunité de participer à un événement d’envergure mondiale : la semaine des Web Radio AEFE. L’objectif ? Faire résonner la voix des studios de Web Radio scolaires aux quatre coins du globe, dans le but d’explorer l’univers des médias et de former les jeunes citoyens à décrypter l’information.
L’événement phare de cette semaine a été une émission en direct diffusée sur la chaîne Twitch de l’AEFE, depuis le studio intitulée  » Kalanso » du LFSE. Cette émission multilingue a mis en lumière le talent et l’engagement des élèves à travers trois rubriques :
La première rubrique, animée par des élèves hispanophones de la classe de 5ème, encadrés par le professeur d’Espagnol M. Jacques Ouédraogo, a abordé le thème sensible du harcèlement en milieu scolaire. Les jeunes animateurs ont analysé les causes, les conséquences et les moyens de lutter contre ce fléau, offrant ainsi une réflexion enrichissante et des pistes de solution.
La deuxième rubrique, présentée en Allemand par des élèves germanophones du professeur M. Olivier Zongo, a exploré les cultures culinaires burkinabè et allemandes. À travers des échanges animés, les participants ont souligné les points de convergence entre ces deux cultures gastronomiques, favorisant ainsi le dialogue interculturel.
Enfin, la troisième rubrique a été consacrée à l’interview d’une artiste comédienne, Madame Adjaratou Sawadogo, par des élèves anglophones, sous les conseils avisés de leur professeur M. Jean-Paul Bazié. Cette rencontre a permis aux jeunes de découvrir les coulisses de la profession d’artiste comédienne et d’explorer les défis et les joies de cet univers artistique.
Cette émission diffusée mondialement et accessible sur le lien https://www.twitch.tv/videos/2096174039 , a été animée par les élèves suivants :
Ba Amadou, Béla Maëlle, Berzouki Rodayna, Chevalier Sonia, Cornet Orane, Daffé Ylan, Daboué Loïc, Hien Gloria, Lompo Arielle, Sanou Laurencia, Tapsoba Océane, Rajab Yazeed, Tarhini Ali et Wolff Audrey.
L’émission, un véritable succès conduit avec la coordination de Mme Claudia Ouédraogo, a mis en lumière le talent, la créativité et l’engagement des élèves du LFSE, mais aussi de tout le réseau AEFE à travers le monde. En leur donnant l’opportunité de s’exprimer sur des sujets variés, cet événement a contribué à renforcer leur capacité à décrypter l’information et à forger leur identité de citoyen éclairé.

NOS ÉLÈVES DE 5èmes FONT ENTENDRE LEUR VOIX SUR LA SCÈNE MÉDIATIQUE DE L’ AEFE