Dans le cadre de la Semaine de la Presse et des Médias dans l’École, le Lycée Français Saint-Exupéry a accueilli une brillante initiative visant à sensibiliser les élèves aux médias et à la presse placée sous le thème de « l’info sur tous les fronts ».
Au cœur de cette semaine riche en échanges et en réflexions, une exploration théâtrale engagée a eu lieu ce lundi 18 mars : nos élèves de la classe de 2nde 2, ont bravé les tabous par leur représentation de la pièce théâtrale “L’École des Femmes” de Molière.
Sous la direction éclairée de leur professeur de Lettres M. Bernard Zongo et celui du metteur en scène M. Sinaré, cette adaptation audacieuse a suscité l’admiration et la réflexion de tous les spectateurs présents que sont les élèves de 2nde1 encadrés par M. Aurélien Massoubre et ceux de 3è2 encadrés par Mme Raphaèle Soulama.
Mais avant la présentation artistique des élèves de 2nde2, l’invité spécial a pris la scène. M. Issa Sinaré de la compagnie de théâtre Mardayassa, a amené savamment l’auditoire à plonger dans l’univers passionnant du théâtre, en tant qu’outil de communication et vecteur, d’informations. Le metteur en scène a captivé l’attention des élèves avec son expertise et son engagement. Au sein du Centre de Connaissances et de Culture de l’établissement, les élèves ont été initiés au concept innovant du théâtre forum, une forme théâtrale interactive qui vise à sensibiliser les populations sur divers enjeux sociétaux.
M. Sinaré a eu l’occasion d’échanger avec les élèves sur son expérience en tant que réalisateur, partageant ses conseils et ses réflexions sur le processus créatif et l’importance du théâtre comme moyen d’expression et de dialogue. Les élèves ont posé des questions pertinentes et ont bénéficié des précieux conseils de M. Sinaré, pour nourrir leur propre pratique théâtrale.
À la suite de ces échanges, les élèves de 2nde2 ont démontré leur jeux d’acteurs en se mettant (déguisements compris), dans les peaux de Arnolphe, Agnès, Horace…, les personnages de la célèbre piece de Molière. À travers cette pièce classique revisitée, les élèves ont exploré les thématiques intemporelles de l’amour, du pouvoir et de la condition féminine avec une sensibilité remarquables.
Cependant, l’exploration ne s’est pas arrêtée là. Dans un geste courageux et engagé, les élèves ont été placés dans des situations scéniques où ils ont abordé le thème délicat de la violence conjugale. À travers des improvisations et des dialogues poignants, ils ont mis en lumière les différentes facettes de cette réalité souvent taboue, offrant ainsi une prise de conscience à leur camarades.
Avec la coordination précieuse de M. Zongo, cette rencontre a offert aux élèves une expérience immersive et enrichissante. À travers des discussions animées et des mises en situation théâtrales, les élèves ont exploré les possibilités créatives du théâtre forum pour aborder des sujets sensibles, et promouvoir le dialogue constructif au sein de la société.
La rencontre ainsi organisée par la professeure documentaliste Mme Claudia Ouédraogo, a été un véritable moment d’échange et de réflexion, témoignant de l’engagement du LFSE à encourager la pensée critique et la compréhension des médias chez ses élèves.