Le projet “Génies“ de la science s’inscrit dans l’axe 3 du projet d’établissement

« Génies » de la Science consiste à mettre les élèves volontaires face à des petits défis scientifiques en un temps donné qui répondent aux exigences des compétences travaillées en cours d’année. Le projet s’est déroulé en 3 étapes :


La 1ère étape consistait à déterminer en 60 minutes la masse de sel dans le mélange (sel + poivre) par les techniques de dissolution, de filtration et d’évaporation puis séparer le sel du poivre en expérimentant l’électrostatique.

Dans la seconde étape le défi soumis aux élèves était celui de l’œuf nageur, il était question de montrer en 60 minutes chrono à travers les masses volumiques et la solubilité que l’œuf peut flotter dans un liquide.

Enfin dans la dernière étape les élèves étaient confrontés au défi de la lampe à lave : les élèves avaient pour défis l’analyse du caractère acide ou basique de plusieurs substances chimiques sous différents états physiques (solide et liquide)

Ensuite ils devaient réaliser un tube de déclaration à partir de plusieurs solutions (le choix de l’ordre des solutions est lié à la détermination de la masse volumique)

Le dernier défi de cette étape était la réalisation d’une lampe à lave à partir d’un extrait de son fonctionnement. (Le vinaigre se déplace au fond du bécher car sa masse volumique est supérieure à celle de l’huile.

Le vinaigre réagit au contact du bicarbonate de sodium, la transformation chimique produit une effervescence (dégagement de dioxyde de carbone gazeux), le gaz emporte la goutte de vinaigre vers la surface libre de l’huile. Une fois le gaz échappé, la goutte de vinaigre redescend au fond du bécher. Le processus recommence alors.)

La cérémonie récompensant les élèves a eu lieu, le vendredi 17 février 2023.

Les génies de la science