Le traditionnel pot de fin d’année scolaire a eu lieu au sein du LFSE le 2 juillet 2024, en présence du conseiller de coopération et d’action culturelle au Burkina Faso, de Madame VORON Martine, conseillère des français de l’étranger, du Président et des membres du bureau de l’APE, des représentants de l’ambassade de France et de tous les personnels du LFSE.

Si ce moment est l’occasion de saluer le personnel partant en retraite ou simplement vers d’autres aventures, cette année marque l’arrêt de l’aventure burkinabè de Mme MESSEGHEM Dalila, et Mr AUBERT Cyril, respectivement Proviseure et Proviseur adjoint du LFSE.

Mme MESSEGHEM, au cours de son discours, a dressé un bref bilan des actions principales réalisées au cours des 3 dernières années :

La mise en place d’un nouveau projet d’établissement, qui représente « le carnet de bord » qui guide la politique générale de l’établissement.

Le renforcement de la politique des langues à travers les dispositifs PARLE ou EMILE avec des parcours linguistiques proposés aux élèves dès la petite section de la maternelle jusqu’à la classe de terminale.
L’ouverture du BFI (baccalauréat français international) en langue américaine qui verra sa première promotion de bacheliers en juin 2025.

Une politique du numérique développée tant au niveau des investissements physiques que logiques, des tablettes, des ordinateurs, de disques SSD…, une plateforme éducative en l’espèce de Classroom, l’installation de Pronote à l’école primaire, la certification PIX pour nos élèves de la 3e et terminale.

La mise en place d’un comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement très actif. Le LFSE a initié et accompagné, dans le cadre de cette démarche, de nombreuses actions de l’école maternelle à la classe de terminale et parfois en partenariat avec d’autres établissements burkinabè.

La reconnaissance du LFSE, par le label EFE3D niveau 2, d’un établissement engagé dans une politique de développement durable.

Une formatrice PSC1 au sein de l’établissement, véritable plus-value pour la formation du personnel.

Mme MESSEGHEM termine son discours par des remerciements appuyés à l’ensemble des acteurs engagés, de manière constante quelles que soient les difficultés, pour la réussite des élèves, cette réussite qui se traduit par des résultats excellents obtenus par nos élèves, au diplôme du baccalauréat et au diplôme national du brevet (DNB), aux dernières sessions.

Mr AUBERT, dans une brève allocution a tenu également à remercier l’implication constante de l’APE, des enseignants et des CPE.

Ce moment fort de l’année scolaire, s’est terminé dans la convivialité autour d’un repas et des boissons dans la bonne humeur avec le sentiment d’une certaine satisfaction du travail accompli.

 

Cliquez sur une photo pour démarrer le diaporama

Le pot de fin d’année… L’heure du bilan