Dans le cadre de la semaine ADN Carbone 0 de l’AEFE et de la journée mondiale de la biodiversité célébrée chaque 25 mai, le LFSE s’est impliqué.

Tout d’abord nous avons rendu hommage à la biodiversité et à notre planète Terre en nous habillant tous en vert.

Ensuite :

  • Pour mettre en valeur notre biodiversité locale : les élèves de 6ème EIST, encadrés par Mme Sawadogo, nous ont présenté et exposé leur jardin potager composé de plantes locales (arachides, haricots, menthe, mil etc.) et réalisé en hors sol dans de jardinières en plastique recyclé (avec l’aide de notre partenaire M. Derme représentant la coopérative Yamba D plastiques).
  • Pour expliquer ce que représente notre biodiversité locale et quels dangers pèsent sur elle, les élèves de 4eme du groupe de Mme Sawadogo nous ont concocté et présenté une exposition d’affiches sur ces thèmes.
  • Pour apporter davantage de nature au sein de nos murs et améliorer notre bien-être, les éco -délégués (de bleu vêtus), accompagnés par notre CPE et Référente Développement Durable Mme Delion, ont planté un Aloe Vera, lors de la récréation ce qui a permis des échanges et des réflexions positives pour la suite.

Après, lors de la pause méridienne, les éco- délégués ont poursuivi leur journée par une action de sensibilisation et de salubrité, pour protéger notre environnement.

En effet, aidés par leurs camarades germanistes de 3ème et leur professeur M. Zongo qui distribuaient des tracts de sensibilisation, nos éco-délégués ont sensibilisé leurs camarades en les faisant réfléchir sur leurs propres actes, en leur prodiguant des conseils mais aussi en leur montrant concrètement ce qu’il fallait faire pour laisser derrière eux un environnement plus sain.

Enfin, dans l’après midi, en salle d’étude, les élèves germanistes de 3ème ont continué leur action en invitant des camarades de collège volontaires à participer au Grünes Quizz, jeu/test inventé par leurs soins. Ce jeu avait pour but de faire réfléchir sur ses propres pratiques quotidiennes afin que celles-ci deviennent de plus en plus respectueuses de la planète. Les « amis de l’environnement » ont encore du travail pour amener tous leurs camarades sur la bonne voie.

Une belle journée riche en événements qui a permis d’éveiller les consciences et de nous engager encore un peu plus dans une démarche Eco citoyenne !

A très bientôt pour vous donner des nouvelles de nos plantations et pour de nouvelles activités écologiques !!!

La semaine ADN Carbone 0