Cérémonie républicaine de remise du DNB

Discours de Mme Stéphanie JOUAN, Proviseure du LFSE

Monsieur le Consul,

Monsieur le conseiller,

Mesdames, Monsieur les conseillers consulaires,

Mesdames, messieurs les membres de l’APE

Mesdames, messieurs les professeurs, les membres de l’équipe de direction, les membres de l’équipe éducative…

Mesdames, messieurs,

Chers élèves,

   

Nous voici tous réunis ce soir pour un moment un peu particulier dans votre parcours : celui de la remise de votre premier diplôme,  le diplôme national du brevet, que vous avez obtenu l’année dernière dans des conditions il est vrai très particulières.

Vous avez autour de vous une très officielle représentation de l’État français, et la présence de monsieur le Consul parmi nous ce soir, (présence dont je le remercie au nom de la communauté scolaire), marque, si besoin en était, l’importance que revêt votre parcours scolaire bien au-delà des murs du lycée. Elle illustre parfaitement la dimension « républicaine » de cette cérémonie, instaurée depuis 2013, et qui a vocation à rappeler le rôle de l’École dans la République, son rôle essentiel dans la formation des citoyens en devenir que vous êtes.

Vos parents et vos professeurs sont présents également, eux qui vous ont préparé, accompagné, suivi toute au long de votre année de 3ème  jusqu’au succès à l’examen, succès qui nous réunit aujourd’hui.

    

Bravo à tous, donc, pour avoir franchi cette première étape. Et vous l’avez franchi brillamment, en dépit des circonstances : cette session 2020 a été la session « COVID ». Nous nous sommes tous adaptés, parce que c’était nécessaire, et vous en tout premier lieu, ainsi que vos parents et vos enseignants.

Lorsque nous avons su que les épreuves du brevet étaient annulées et remplacées par le contrôle continu, nous l’avons regretté : pas parce que nous attendions avec impatience le moment de vous voir scruter avec inquiétude l’ouverture des sujets, mais parce que la première fois que l’on remplit une copie d’examen, on s’en souvient toujours parce que c’est le début, pour nombre d’entre vous nous le souhaitons, d’une longue suite. Ce moment, vous ne l’avez pas vécu, et il n’y pas eu beaucoup de suspens au moment des résultats. Ce moment-là aussi, le COVID vous l’a un peu volé. Mais vous et nous, nous consolerons en nous remémorant tous cette expérience étrange des mois de confinement, votre retour et puis votre réussite, que nous avons la chance de pouvoir célébrer ensemble ce soir, même si cela demeure à bonne distance et même si les masques dissimulent vos sourires. Mais nous avons cette chance, ici, au Burkina Faso. Alors, après tout, réjouissons-nous !

   

Et il y a une chose essentielle à rappeler à tous : ce brevet était certes particulier, mais au LFSE, comme dans une majorité d’établissements conventionnés de l’AEFE, les professeurs membres du jury qui ont examiné vos résultats et votre dossier scolaire de l’année ont été rigoureux, probes, sans concession. Vos résultats, ils sont justes, ils sont mérités, ils sont le reflet de votre travail. Vous pouvez donc en être fiers, au même titre que vos camarades des années précédentes. Disons simplement que votre premier examen sera marqué de sceau de l’originalité !

   

Génération Brevet COVID, jeunes lauréats d’un premier diplôme et d’une réussite qui, n’en doutons pas, sera suivie de bien d’autres, soyez donc rassurés pour la suite …et d’autant plus rassurés que vous partez déjà avec un atout de taille : celui de l’engagement, celui de l’excellence.

   

Parce que ce soir, en plus de vous féliciter pour ce premier succès, je souhaite, encore une fois, souligner l’implication et la participation remarquable des élèves que vous êtes dans des projets porteurs de valeurs du LFSE. Cet engagement, ce dynamisme, cette créativité dont vous faites preuve se mesure bien au-delà d’un examen, quelque qu’il soit, et de quelque manière qu’il se déroule. J’ai donc, avec vos enseignants et vos parents, toute confiance en vous pour aborder sereinement votre premier examen…celui du bac.

    

Comptez sur les équipes pour vous y préparer, à défaut d’avoir pu expérimenter les joies du brevet… Mais en attendant, profitez de ce moment où vous êtes à l’honneur et félicitations à vous et à tous ceux qui ont contribué auprès de vous à ce premier succès !

   

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *