Dans le cadre de la Semaine des lycées français du Monde 2024, placée sous le thème « Francophonie : les établissements créent et innovent », le lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou a organisé un café philo destiné aux élèves de la classe de troisième 2.
Cet événement s’est tenu le 25 novembre 2024, à 9h40, dans le Centre de connaissances et de culture (CCC), et a été animé par M. Sylvain Bassolé, professeur de philosophie, et Mme Claudia Ouédraogo, professeure documentaliste.
Sous le thème « Quelle est la place de la francophonie dans le processus d’innovation et de création ? », les élèves ont exploré la francophonie comme un espace d’expression internationale et un moteur de créativité et d’innovation.
Après une présentation des notions de francophonie, créativité et innovation, les élèves ont participé activement aux échanges, partageant leurs idées et enrichissant leur compréhension de la francophonie en tant qu’espace culturel et scientifique.
Pour concrétiser leurs réflexions, les élèves ont été répartis en trois groupes, chacun chargé de réaliser une création artistique en un temps record de dix minutes :
Le groupe de créativité littéraire a conçu une affiche valorisant les multiples facettes de la francophonie.
Le groupe de créativité artistique a représenté la francophonie à travers une affiche illustrant le globe terrestre, symbole d’universalité et de diversité.
Le groupe de créativité scientifique a produit une affiche au slogan évocateur : « Quand le rêve de voler devient une réalité par la connaissance scientifique des lois de la nature grâce aux frères français ».
Cet atelier créatif a été une véritable réussite. Les élèves ont démontré leur capacité à travailler en équipe et à produire des œuvres originales dans un temps limité, tout en approfondissant leur réflexion sur les valeurs et le rôle de la francophonie dans un monde en constante évolution. Les réalisations seront exposées toute cette semaine au CCC.