À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant célébrée le 20 novembre, le CCC du lycée français Saint-Exupéry de Ouagadougou, s’est transformé en un espace de sensibilisation sur les droits fondamentaux des enfants.
Depuis le lundi 18 novembre, les élèves des trois classes de 5è participent à des séquences pédagogiques axées sur la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Ils y explorent les 12 droits fondamentaux énoncés dans ce texte, comme le droit à l’éducation, à la protection, à la liberté d’expression et d’opinion. C’est le moment en effet, de revenir sur l’histoire de ces droits et de découvrir l’importance de la loi Jules Ferry de 1882, qui a rendu l’école obligatoire pour les enfants en France.
En parallèle, le CCC accueilli une exposition visuelle riche en images, mettant en lumière ces 12 droits essentiels. Cette exposition aborde également les droits de l’homme dans une perspective plus large et célèbre l’œuvre de Jules Ferry, dont les actions ont marqué un tournant historique pour le droit à l’éducation.
Pour prolonger cette sensibilisation, des vidéos éducatives sur les droits des enfants sont projetées, permettant aux élèves de mieux comprendre les enjeux actuels et les défis liés à la protection de l’enfance dans le monde.
Ces initiatives combinées permettent aux élèves d’exercer leurs droits, notamment le droit à la parole et à la protection, tout en prenant conscience de l’importance de défendre et de promouvoir ces droits universels.
Cette journée de sensibilisation sur les droits de l’enfant, s’inscrit dans la mission éducative du lycée Saint-Exupéry, visant à former des citoyens responsables, informés et engagés.