Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée nationale de lutte contre le harcèlement est organisée dans les établissements scolaires chaque année au mois de novembre, cette journée est prévue le premier jeudi qui suit les vacances de la toussaint.
Non au Harcèlement, une journée pour sensibiliser
Le réseau mondial de l’AEFE s’associe pleinement à cette sensibilisation.
Le jeudi 7 novembre 2024, le LFSE a saisi cette occasion afin de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d’avoir une scolarité épanouie dans le cadre de la priorité donnée au bien-être.
Cette démarche fait suite aux engagements citoyens et civiques du LFSE qui, depuis 2021, est désigné par l’AEFE comme établissement relais-égalité de la Zone Afrique Occidentale (ZAO).
Le LFSE poursuit ses engagements en s’inscrivant dans le programme de lutte contre le HARcèlement à l’école (pHARe) par l’organisation régulièrement des activités de sensibilisation, par la mise en place d’outils d’observation, à travers des questionnaires, afin que les élèves soient mis dans les meilleures conditions dans leur scolarité.
Cette journée a été organisée sur les deux sites du LFSE, celui de l’école primaire et celui du lycée.
À l’école primaire Saint-Exupéry :
Cette journée a été marquée par des activités riches et éducatives ! Des vidéos explicatives ont permis aux élèves de mieux comprendre ce qu’est le harcèlement et comment le détecter. En travaillant sur des albums spécifiques et en participant à des débats, chacun a pu partager ses idées et sensibiliser ses camarades. À travers des jeux de gommettes et la création d’affiches, les écoliers se sont engagés pour dire « Non au harcèlement » et défendre un climat de respect.
Sur le site du lycée
Les collégiens et les lycéens, unis par une même détermination, ont partagé leur créativité et leur engagement à travers des activités marquantes auxquelles ont assisté, les élèves, le personnel de direction ainsi que des enseignants :
- Expression artistique au Centre de Connaissances et de Culture (CCC) : Les élèves qui suivent l’option arts plastiques, sous la direction de leur professeur Mr HOUKE, ont transformé leurs idées en affiches saisissantes exposées au Centre de Connaissance et Culture. Chaque affiche porte un message puissant d’unité, de respect et de non-violence.
- Moments d’échanges inspirants : En salle de conférence, encadrés par Mr DIARRA, AED au LFSE. Les élèves, du club des orateurs, ont livré des présentations impactantes pour sensibiliser leurs camarades, en présence de la direction et des enseignants. Un moment intense pour réfléchir ensemble à nos valeurs de respect et de solidarité.
Les moqueries constantes, les intimidations physiques, les exclusions sociales, les rumeurs malveillantes, la discrimination, le harcèlement verbal dans les écoles relatées parfois dans la presse… sont autant de comportements qui ont inspiré l’auteur à écrire une pièce sur le harcèlement scolaire, ses conséquences néfastes et ses dangers.
- Dans la cours du lycée, une comédie musicale contre le harcèlement a été présentéé par les élèves du Baccalauréat Français International (BFI) qui ont offert une performance théâtrale en anglais, dirigée par leur professeur de DNL, Mr ATANA, sur le thème du harcèlement scolaire. Une prestation pleine de cœur qui résonne en chacun de nous.
L’engagement des élèves dans la création de l’ensemble des activités leur a permis de se révéler sur scène, de travailler en équipe, et de développer des qualités personnelles comme la confiance en soi, la persévérance et l’empathie.
La vigilance reste de rigueur pour que chaque élève ne sente pas écarté et qu’il puisse s’épanouir et réussir sa scolarité.