Concrétiser ses rêves, c’est faire les bons choix
L'orientation au LFSE
L’orientation constitue l’ensemble des processus des choix à différentes étapes de la scolarité, elle initie progressivement, dès la classe de 6e, à travers le parcours Avenir, une réflexion sur les goûts des élèves, et elle stimule leur curiosité :
- Découverte des grandes familles de métiers
- Découverte des parcours scolaires et des études supérieures.
Concevoir sur son projet d’orientation au LFSE, c’est travailler, tout au long de sa scolarité du secondaire, avec ses enseignants et avec la PRIO (Personne Ressource en Information sur l’Orientation) sur les trois axes suivants :
- Connaissance de soi
- Premiers contacts avec le monde du travail
- Connaissance des formations
Le LFSE, à travers son projet d’établissement, s’efforce de rendre l’élève acteur de son projet, à travers les enseignements disciplinaires au cœur de la classe, mais aussi lors de temps forts, spécifiquement dévolus à l’orientation, comme la période d’observation en milieu professionnel en classe de 3e, ou le forum des métiers annuel, ouvert aux élèves des classes de 3e à la terminale
Nos politiques pédagogiques accordent une importance particulière à
L’égalité des chances
L’égalité filles – garçons
L’orientation des élèves à besoins éducatifs particuliers
Les paliers d'orientation - Les spécificités du LFSE
Un premier palier d’orientation important se situe à la fin de la classe de 3e. Les élèves peuvent être orientés, selon leurs choix et leurs résultats, en 2nde générale et technologique ou vers la voie professionnelle.
Au LFSE, comme dans l’immense majorité des établissements Français à l’étranger, nous ne proposons que la filière générale. Un passage en voie professionnelle signifie donc, quand cela est possible, une poursuite d’études en France, ou dans un système différent.
Le palier le plus important se rencontre à la fin de la seconde générale et technologique. Les élèves peuvent être orientés vers une voie professionnelle (baccalauréat professionnel), une voie technologique (baccalauréat technologique) ou continuer vers une voie générale. Les élèves poursuivant vers la voie générale doivent en fin de seconde choisir trois enseignements de spécialité pour la classe de première générale.
Les élèves de seconde, recrutés sur la base d’un dossier, peuvent préparer, dès la classe de première, le Baccalauréat Français International (BFI) en langue américaine. Ce baccalauréat intègre des matières supplémentaires spécifiques qui s’ajoutent aux matières classiques de la classe de première. Consultez la rubrique dédiée au BFI dans l’offre pédagogique.
Tout au long de l’année, les élèves sont accompagnés dans ces choix par les professeurs principaux et la PRIO.
C’est le conseil de classe du 3e trimestre qui entérine les choix effectués.
Télécharger le diaporama proposé aux parents lors de la réunion d’information :
En classe de terminale, les élèves qui souhaitent continuer vers des études en France s’inscrivent sur la plate-forme Parcoursup en janvier et effectuent des vœux d’admission dans les filières du supérieur. Les choix des élèves peuvent se porter vers des filières sélectives (CPGE, BUT, écoles d’infirmerie, d’architecture, écoles d’ingénieurs avec classes préparatoires intégrées, écoles de commerce) et/ou des vœux non sélectifs (filières universitaires notamment).
Personnes ressources au LFSE
Mme Mariam OUATTARA, PRIO :
prio@lfse.org/ mariam.ouattara@lfse.org
Mme Nora ADJIMI – Proviseure adjointe :
proviseure.adjointe@lfse.org
Les professeurs principaux des classes concernées
Des sites intéressants
Télécharger : la fiche du schéma d’orientation au LFSE