DES PARCOURS LINGUISTIQUES DIFFÉRENCIÉS ET ADAPTÉS
Les établissements français à l’étranger du réseau AEFE offrent une opportunité toute particulière de développer un dialogue interculturel et d’apprendre de nombreuses langues vivantes.
Tous les élèves du réseau ont la possibilité d’acquérir une bonne maîtrise de la langue française et de celle du pays hôte, et de s’enrichir par le dialogue de deux cultures, cela pendant toute leur scolarité, de la maternelle au lycée. Ils ont aussi la possibilité d’enrichir cette ouverture linguistique et culturelle en apprenant au minimum deux langues supplémentaires durant leur scolarité.
Les parcours proposés au LFSE vont dans le sens de cette ouverture aux langues.
Les parcours PARLE incluent l’accès à l’apprentissage de langues vivantes ainsi que d’autres dispositifs au niveau de l’école primaire et au niveau du secondaire.
Au primaire
À l’école primaire, dès la petite section de l’école maternelle jusqu’à la classe de CM2 à l’école élémentaire, les élèves apprennent une langue vivante (LV) en plus d’un dispositif EMILE.
Les horaires sont adaptés à chaque niveau : de 1,5 h à 2,25 h en LV et de 0,75 h à 1,5 h en dispositif EMILE.
Les 5 enseignants d’anglais proposent aussi en APC (Activités Pédagogiques Complémentaires) des cours de LV (anglais) au cycle 3 pour renforcer les compétences des élèves et les aider à préparer le niveau A2, ce niveau est atteint, grâce à ces renforcements des parcours linguistiques, par les élèves en fin d’école primaire.
Au secondaire
Au niveau du secondaire, collège et lycée, il s’agit de proposer aux élèves, en complément des horaires réglementaires de langues vivantes : davantage de temps en Espagnol pour les élèves en section bilangue au collège, ou un enseignement disciplinaire dans une langue autre que le français, selon le principe de :
Le DNL (enseignée en langue étrangère) dans le secondaire.
Les élèves du secondaire, dès la classe de 5e, ont également la possibilité de suivre le Latin en enseignement optionnel.
Le BFI en langue américaine, proposé aux élèves entrants en classe de première, offre davantage de matières enseignées en anglais américain.
Découvrez les spécificités particulières de ce baccalauréat dans la page ici.
Ces parcours linguistiques doivent permettre à nos élèves de développer jusqu’à un niveau d’excellence des compétences linguistiques et langagières, et ainsi, par-delà leur réussite au baccalauréat, de poursuivre dans des conditions optimales des formations dans le supérieur.