Si jusqu’en 1976 l’ensemble des classes étaient sur le même site, la croissance quasi continue de l’établissement a obligé de dédoubler les locaux. L’APE gestionnaire en collaboration avec les équipes de direction successives et le soutien de l’AEFE a toujours mobilisé ses forces pour faire évoluer l’établissement.

En 2016/2017 le Lycée Saint-Exupéry accueille 1065 élèves et 37 nationalités différentes    repartis en 21 classes de maternelle et primaire et 20 classes en collège lycée.

Les langues étrangères enseignées sont l’anglais depuis la maternelle, l’allemand et l’espagnol, Une section européenne (langue anglaise) a été ouverte en septembre 2009, depuis 3 ans les élèves présentent l’option section européenne au baccalauréat.

Le lycée propose plusieurs options : le latin depuis la 5ème, l’option art plastique et Histoire géographie pour le baccalauréat

Véritables lieux de vie l’école primaire et le lycée accueillent aussi de nombreuses activités périscolaires organisées par le FSE, l’APSE ou l’AS.

A l'avenir : Mais le lycée est en pleine évolution et de nombreux travaux permettent d’envisager encore son développement.

A l’école primaire l’année 2013/2014 a vu la réhabilitation du bâtiment central, la création de nouvelles salles de classes ainsi que la rénovation de la salle de motricité. Outre que tout le monde travaille dans de meilleures conditions, l’école primaire peut, depuis la rentrée 2014/2015, accueillir une nouvelle classe de petite section. Pour le lycée,  la construction d’un nouveau bâtiment a été finalisée en juin 2016 avec la création de 4 grandes salles de classes supplémentaires et d’un espace couvert pour des activités sportives comme le ping-pong.

Les instances du Lycée : le rôle des parents

Le Lycée et l'école primaire comprennent  plusieurs instances permettant à des parents élus d'être présents :

Le conseil d'établissement Organe de concertation regroupant les différents partenaires de l'action éducatives : élèves (3) enseignants (5) personnels administratifs et techniques (1) parents (3) Présidé par le Proviseur il a compétence pour ce qui concerne la pédagogie et la vie éducative (règlement intérieur, organisation et structure des classes, innovations pédagogiques, calendrier scolaire, vie scolaire…) le conseil est tenu informé du budget de l’établissement.

Le Conseil d’école au primaire : Constitué à parité de représentants élus des parents et représentants des enseignants, il examine les problèmes pédagogiques de la section primaire. Il est présidé par le Directeur de l’école primaire.

Le Conseil de classe au  secondaire : Placé sous la présidence du chef d’établissement ou de son adjoint il est composé de l’ensemble des enseignants de la classe, de deux représentants élèves et deux représentants enseignants. A la fin de chaque trimestre il étudie les questions pédagogiques liés a la classe et examine le comportement scolaire de chaque élève.

Le conseil de la vie lycéenne ( CVL) qui étudie les propositions des élèves pour améliorer leur cadre de travail, la commission d’appel chargée d’examiner les demandes d’appel formulées par les parents qui contestent une décision d’orientation ainsi que le conseil de discipline nécessitent aussi la présence de parents volontaires et engagés.

L’AEFE a mis à disposition de l’établissement 4 personnels pour en assurer la Direction, en collaboration et concertation avec l’APE gestionnaire puisqu’il s’agit d’un établissement conventionné :

PROVISEUR : Monsieur Olivier DEFLANDRE 

PROVISEUR-ADJOINT : Madame Christine APPRIOU  

DIRECTRICE D’ECOLE : Madame Nathalie BIEZ

DIRECTEUR ADMINISTRATIF et FINANCIER : Monsieur Christophe MONIER

Au nombre de 120, les personnels assurent la prise en charge pédagogique et éducative de plus d’un millier d’élèves. Les agents s’emploient à maintenir un cadre de vie et de travail agréable avec de nombreux espaces verts. 

Personnels enseignants : 72

Personnels de vie scolaire : 13 dont deux Conseillères Principales d’Education

L’établissement dispose aussi d’une Conseillère d’orientation et d’une infirmière à temps partiel.

Personnels Administratifs : 8

Il est fait appel à une société de service pour assurer le suivi et la maintenance informatique.

Personnels techniques et services : 27

Il est fait appel à une société privée pour garantir la surveillance et le contrôle des entrées, la surveillance de nuit et durant les vacances.

En période de cours, la gendarmerie burkinabé est présente aux abords et dans l’enceinte de l’établissement.