SÉCURITÉ

Formation Archaïus : comprendre, connaître et réagir

Du 3 au 10 octobre 2018, tous les élèves et les personnels encadrants du lycée français Saint Exupéry de Ouagadougou ont expérimenté une approche novatrice dans le domaine sensible de la sûreté. Retour d’expérience.

Expertise et pédagogie pour répondre aux besoins du terrain

Fruit d’un travail préparé en amont avec les experts de la société Archaïus lors d’une première visite en avril 2018, la formation « gestion des risques intrusion-attentat » s’appuie à la fois sur les conditions existantes (celles du terrain, celles établies dans le PPMS, celles du public) et sur l’expertise de professionnels qui, en conciliant théorie et pratique, ont élaboré une véritable action pédagogique plaçant l’analyse et la connaissance au cœur du processus de réaction.

Connaître pour réagir

L’objectif premier de cette formation innovante est en effet de permettre à chacun, en fonction de son âge et du contexte, d’être en capacité d’analyser le danger et de permettre ainsi une réaction adaptée à la situation : modes de déplacement, connaissance-réflexe des lieux sécurisés, communication silencieuse, gestion du stress, solidarité et prise de décision, autant d’éléments qui concourent à l’autonomie de chacun au bénéfice de tous. Au travers de trois niveaux de modules spécifiques, élèves comme adultes acquièrent des techniques et geste simples mais précis, expliqués et mis en pratique sans jamais être anxiogènes. Ainsi les plus petits apprennent-ils par le jeu, tandis que collégiens et lycéens découvrent, entre autres, comment maîtriser leur environnement façon caméléon et à se responsabiliser au sein d’un groupe.

Bon sens et dialogue

Inspirée de techniques professionnelles mais adaptée aux particularités d’un établissement scolaire dans toutes ses dimensions, fondée sur le bon sens et sur un dialogue constant avec les adultes en charge de la sécurité, la formation « gestion des risques intrusion-attentat » a pu parfaitement s’inscrire dans le processus global mis en œuvre au lycée français Saint Exupéry, associant déjà des mesures de sécurisation des lieux, des dispositifs concertés avec les autorités locales et le poste diplomatique et la formation aux premiers secours étendue à l’ensemble des personnels.

La formation dispensée a su également convaincre les familles, à qui les élèves n’ont pas manqué de relater leur expérience et de transmettre leur nouveau savoir-faire, transposable en dehors de l’enceinte protégée d’une école.

Enfin, les apports de cette approche innovante, pédagogique et dynamique, seront à nouveau mis en œuvre lors des prochains exercices avec, pour tous, le sentiment d’être désormais davantage acteur de sa sécurité et de pouvoir ainsi contribuer à une évolution sereine de la prise en compte du paramètre sécuritaire au quotidien.