Philo-langue : 4ème édition !

Phase deux(2) de la 4ème édition de l’activité pédagogique “Philo-langue”.

Après la première phase “Philo-langue”(Espagnol) du 4 mars 2021, nous terminons l’année scolaire avec la deuxième phase
“Philo-langue” (Allemand).
Cette soirée pédagogique interdisciplinaire entre la Philosophie et l’Allemand s’est tenue le mercredi 26 mai 2021 à la salle 201 du LFSE, de 14h30 à 18h.
Nos élèves de terminale qui ont l’allemand en LVB, ont réfléchi sur la question de l’éthique et du clonage autour du film “Blueprint”, un film du réalisateur Allemand Rolf Schübel. En amont, les élèves ont analysé des aspects dudit film à travers des sous thèmes comme “la question d’identité”, “la question de la mort” et même celle de “l’amour”…

Synopsis du film:
Iris Sellin, une célèbre pianiste de trente ans, apprend qu’elle souffre d’une maladie incurable. Elle décide alors de lutter contre la mort en ayant recours au clonage afin de préserver sa vie et son art.
Siri est le portrait craché de sa mère, Iris Sellin. Un jour, la jeune Siri apprend que cette ressemblance avec sa mère ne doit rien à la génétique, mais à la science. Siri est, en fait le clone de sa mère qui a voulu survivre à travers elle. Sous le choc, la jeune Siri quitte brusquement l’Allemagne et se réfugie au Canada.

Nos élèves ont retenu qu’entre les inconvénients et les avantages possibles, le clonage, dans le contexte du film, est une pratique complexe qui choque un certain nombre de personne et est parfois l’objet d’interdiction dans de nombreux pays pour des raisons éthiques.
Bravo et félicitions aux élèves pour cette soirée riche en éthique!
   
Les professeurs organisateurs sont M. Dieudonné Ouédraogo (Professeur d’Allemand) et M. Sylvain Bassolé (Professeur de Philosophie).

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *