Intervention de M. Aristide TARNAGDA, metteur en scène

Intervention de M. Aristide TARNAGDA, metteur en scène

Le mercredi 5 mai, le metteur en scène Aristide TARNAGDA est venu rencontrer nos 80 élèves de 3ème, pour débattre avec eux, la représentation de la pièce ” Terre ceinte “,  adaptée du roman de Mohamed Mbougar Sarr ( Sénégalais ) et présentée par la compagnie des Récréâtrales, de Ouagadougou.

Cette représentation s’est faite le samedi 10 avril 2021 à 20h à l’Institut Français en présence de nombreux spectateurs dont 95 élèves des classes de 3ème et de 1ère du LFSE.

En résumé, « la ville imaginaire de Kalep est désormais contrôlée par le pouvoir brutal des islamistes. Deux jeunes sont exécutés pour avoir entretenu une relation amoureuse. Leurs mères s’écrivent des lettres de rage ou de consolation. Des résistants tentent de s’opposer à ce nouvel ordre du monde en publiant un journal clandestin. Défi lancé au chef de la police islamique, dans un climat de tensions qui met en évidence des contradictions et brouille tous les repères sociaux. Mais la vie, à sa façon mystérieuse, reprend toujours ses droits …. »

 Le 5 mai donc, M. TARNAGDA a échangé 2 heures durant avec les élèves, sur des thèmes très variés :

– l’adaptation de ce roman de Mohamed Mbougar Sarr en texte théâtral,
– les choix dans la mise en scène, le décor, la direction des comédiens,

    

– les métiers qui sont nécessaires au bon fonctionnement de la troupe des Récréâtrales et d’un spectacle comme celui-ci,

– le ressenti des élèves suite à cette soirée culturelle, etc …

   

Ces échanges, riches et passionnants, seront prochainement bien utiles aux élèves lorsqu’ils aborderont leur programme d’étude théâtral.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *