Cérémonie républicaine de remise du DNB session 2019

Discours d’ouverture de la cérémonie par Mme Stéphanie JOUAN, proviseure au LFSE

Mesdames, messieurs les conseiller diplomatiques et consulaires, les professeurs, les membres des équipes de direction et éducative…,

“Je suis heureuse  de vous accueillir ce soir au lycée à l’occasion de cette cérémonie républicaine de remise du diplôme du brevet.

Vous le savez, notre année scolaire est rythmée par de nombreux évènements qui revêtent à nos yeux une dimension tout particulière dont celui de ce soir qui clôt un cycle, celui du collège, et en ouvre un autre, celui du lycée, avec tous ces changements, ces nouveautés, toutes ces évolutions qui jalonnent la vie d’un adolescent puis d’un jeune adulte.

Si la cérémonie de ce soir revêt une telle importance, si nous avons souhaité y apporter à la fois une dimension officielle et également chaleureuse en ouvrant les portes aux familles présentes ici ce soir, c’est parce qu’elle met à l’honneur ce qui est le cœur de l’établissement ; ce qui le fait palpiter ; ce qui est sa raison d’être : NOS ÉLÈVES.

Ce soir ici, nos jeunes lycéens, ceux qui vont recevoir dans quelques minutes leur premier diplôme, ne sont pas simplement des élèves du St-Ex : ils sont avant tout des élèves du réseau de l’Agence Française  pour l’Enseignement français, qui voyagent ou vont voyager à travers le monde et, partout, trouvent leur place ; sont accueillis, savent s’adapter et surtout, savent réussir.

Plus encore que ce premier diplôme, pour lequel vous avez été maintes fois félicités, par vos parents, vos professeurs, les oncles, les tantes, les frères, les voisins, et j’en passe…, ce que je voudrais souligner et mettre à l’honneur aujourd’hui, c’est votre richesse. Et par là même, pour revenir à mon propos initial, celle de notre établissement. Il est important parfois, je crois, de parler simplement de vous.

Des petits collégiens que vous étiez, ici ou ailleurs, et qui aujourd’hui se retrouvent sur la première marche vers le bac, tous ensemble, sans faire de distinction d’origine géographique, sociale culturelle.          Cette première réussite que nous célébrons ensemble en annonce sans nul doute beaucoup d’autres. Et après trois ans passés au Saint-Ex, je veux ce soir être une chef d’établissement qui, comme bon nombre de vos professeurs, est très fière de ses élèves et a envie de le dire.

Vous êtes un magnifique exemple de ce que la société essaie aujourd’hui de faire, parfois désespéramment, et avec plus ou moins de réussite. Oh certes vous n’êtes pas parfait, et ce n’est pas ce que l’on attend de vous. Mais vous savez mettre à profit votre enthousiasme et votre curiosité de belles manières, au pluriel.

Je suis toujours très sensible à la solidarité dont vous faites preuve, et qui s’exprime dans les différentes instances où vous vous exprimez ou dans les projets de solidarité dans lesquels vous vous engagez. Je suis toujours surprise pr la réactivité dont vous savez faire preuve au travers des projets que vous portez, qu’ils soient artistiques ou culturels.

Je suis admirative de la capacité d’adaptation et d’accueil qui est la vôtre, pour ceux qui viennent d’ailleurs ou pour ceux qui sont ici depuis longtemps déjà, et vont vers l’autre, sans à priori.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *