MOT DE L’EX-PRÉSIDENTE

Chers parents,

Après deux ans et demi au poste de présidente de l’APE, il est temps pour moi de quitter le Burkina, et par conséquent cette fonction.

Notre équipe, arrivée à un moment de forte tension, a construit des relations de confiance avec la direction de l’établissement, ce qui nous a permis de travailler efficacement au service du lycée. Nous avons traversé ensemble des périodes difficiles, en particulier en raison du contexte sécuritaire, avec le soutien permanent de l’ambassade de France, ce qui a permis de limiter autant que possible l’impact sur les élèves. Je remercie spécialement Monsieur l’Ambassadeur qui a beaucoup œuvré pour le Lycée Saint-Exupéry.

L’équipe précédente avait accompli un travail important notamment dans le domaine fiscal et le domaine social. Elle avait érigé le nouveau bâtiment du lycée et lancé des travaux considérables, notamment la construction du bâtiment 5  au primaire – que nous avons réalisée – et les travaux de sécurité.

Nous nous sommes efforcés de poursuivre la tâche. Outre les affaires courantes, nous avons continué la sécurisation du site, qui est maintenant aussi bonne que possible, grâce au soutien de l’AEFE ; les derniers travaux dans ce domaine seront effectués pendant l’été. Nous avons construit la piscine, qui nous permet d’élargir notre offre sportive sur place, et engagé des travaux de réhabilitation des locaux et du réseau informatique qui débuteront cet été.

Nous avons entièrement refondu les statuts de l’APE, pour nous mettre en conformité avec les nouvelles exigences de la loi burkinabè et de l’AEFE, avec qui nous avons conclu une nouvelle convention pour remplacer celle de 2002, devenue obsolète.

Je remercie l’équipe de direction : Madame Jouan, qui a consacré toute son énergie à sa fonction de proviseur, donnant au lycée un cap et une dynamique qui lui confèrent une place remarquée dans le réseau des lycées français à l’étranger ; Madame Appriou, en partance après cinq ans à Ouaga, qui a discrètement permis à l’établissement de traverser certaines turbulences ; Madame Loubatières, qui a succédé à Madame Biez à la tête de l’école primaire et a su en maintenir la vitalité, tout en imprimant sa marque bienveillante ; enfin, Madame Marlière qui a relevé avec brio le défi de prendre la suite de Monsieur Monier au poste de DAF.

Je remercie également les membres du conseil d’administration élargi : Monsieur le consul, Messieurs le conseiller et l’attaché culturel, Mesdames et Monsieur les conseillers consulaires, et enfin les représentants des personnels – du CA et des autres instances – avec qui le dialogue est important pour éclairer les décisions du conseil d’administration et assurer la meilleure gestion possible de l’établissement.

Je remercie tous les membres du conseil d’administration qui consacrent bénévolement du temps au service de l’établissement. Nous avons formé une bonne équipe. Un merci particulier à Issa Sidibé qui, depuis de nombreuses années, assure avec dévouement et compétence la lourde tâche de trésorier. Il a été précieux pour moi de pouvoir toujours compter sur son expérience et sa sérénité. Un grand merci enfin à Katiana Liliou, pour son engagement énergique et déterminé au service du Lycée. Je pars confiante puisqu’elle accepte de devenir présidente, au moins jusqu’aux prochaines élections.

Cette expérience, imprévue, au conseil d’administration de l’APE, a été pour moi très enrichissante. Elle m’a beaucoup appris et fait découvrir des domaines nouveaux. Elle a aussi été l’occasion de construire de belles amitiés. Je vous remercie pour la confiance dont vous m’avez honorée pendant toute cette période et vous souhaite une bonne continuation, à vous, à vos familles et au Lycée Français Saint-Exupéry.

Mme de La HOUGUE

LISTE DES DOUZE MEMBRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DE L’APE

Nom Prénom Sexe Titre
BUREAU EXÉCUTIF 2019 – 2020 / APE
LILIOU Katiana Mme Présidente
GROSBOIS Elise Mme Vice-présidente
KANANURA Christian Mr Trésorier
TRAORE Fatoumata Bintou Mme Trésorière adjointe
BLOSSIER Benoît Mr Secrétaire
GUYON/SANOU Honorine Mme Secrétaire adjointe
ILBOUDO Wenceslas Mr Membre
KOUEZO Francine Mme Membre
PUPPO Guillaume Mr Membre
TRAORET Abdarhamane Mr Membre
VANDENBORRE Carine Mme Membre
ZAMTAKO Hamed Mr Membre