« Tirailleurs », c’est le titre du film qui a été projeté le vendredi 13 janvier 2023 dans la salle de ciné Canal Olympia. Ce film de Mathieu VADEPIED avec le célèbre acteur Omar SY a connu un beau succès avec la participation de 135 élèves du Lycée français Saint Exupéry (LFSE.
Pour faire suite à la projection, une table ronde a été organisée au LFSE afin de permettre aux élèves de mieux comprendre ce film qui retrace les péripéties des soldats issus des colonies françaises d’Afrique ayant pris part à la Première Guerre Mondiale aux côtés de la France.
C’est Monsieur Cyril AUBERT, Proviseur Adjoint et modérateur pour l’occasion qui a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance et remercier chacun pour la présence. Il a ensuite donné la parole à Monsieur René CONSOLO, Premier conseiller à l’Ambassade de France qui à son tour a salué l’initiative de cette table ronde et a transmis les remerciements de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur.
Cinq personnalités ont animé cette table ronde. Il s’agissait de M. Michel BASSINGUE, auteur dramaturge et poète, comédien, présélectionné en 2021 pour le prix théâtre RFI avec son texte Midi, Monsieur Warren SARE, photographe burkinabè qui a sillonné l’Afrique de l’Ouest à la rencontre des anciens combattants issus des colonies françaises, pour les photographier et en tirer l’exposition « Les invisibles », du Lieutenant-colonel Emmanuel PASQUIER, attaché de défense auprès de l’Ambassade de France au Burkina Faso depuis 2020, du Professeur Boubié BAZIE, enseignant chercheur au département d’Histoire et l’Archéologie de l’Université Joseph KI-ZERBO, spécialiste de l’histoire coloniale et auteur d’une thèse sur la colonisation des Lobi du Burkina Faso par la France de l’insoumission au changement Social (1897-1960) et enfin du Lieutenant Salif KONSEIGA, militaire à la retraite et représentant les anciens combattants à cette table ronde. Les invités étaient conviés à débattre autour de trois grandes questions qui constituent les trois parties de la table ronde. Premièrement Il s’agissait d’apprécier le film, son réalisme et les temps forts du scénario, deuxièmement, il fallait parler de la place des soldats d’Afrique dans les colonies et en troisième et dernière partie, de la Coopération militaire entre la France et les pays d’Afrique depuis les indépendances.
Au terme des échanges, Monsieur AUBERT a remercié une fois de plus les intervenants et l’assistance pour leur disponibilité et pour leur participation.