EFE PARLE
aefe

SPME 2023 : Nos JRI présentent le Journal scolaire !

Le jeudi 30 mars 2023 pendant la pause méridienne, les élèves Jeunes Reporters Internationaux (JRI) du lycée français Saint-Exupéry, ont convié la communauté éducative à la présentation du journal scolaire dont ils sont les rédacteurs.

Cette présentation s’inscrit dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’école (SPME).

Après avoir remercié les invités pour leur présence, 3 JRI dont Noura Hima Abdoul-Razak (Tle3), Steve Bonzy (Tle3) et Andry Toé (Tle1), ont d’abord expliqué que le dispositif pédagogique qu’est le Journal scolaire, permet à chaque élève y participant, de s’initier au processus de conception d’un journal.

Ainsi depuis septembre 2022, encadrés par la professeure documentaliste Mme Claudia Ouédraogo, ils se sont investis dans la création du journal scolaire du LFSE.

De la rédaction des articles à leur mise en page en passant par la publication, ils ont jugé avoir réussi un challenge qu’ils s’étaient fixé. Et cela a été possible grâce au travail en équipe, au respect de la démarche journalistique, celui de la liberté d’expression etc.

Ils sont aujourd’hui à deux éditions publiées du journal scolaire, dont une édition multilingue (Anglais-Allemand-Espagnol-Français).

Les élèves expliquent que leur équipe de rédaction comprend aussi bien des collégiens que des lycéens et qu’ils créent le journal au moyen de maquettes de magazine proposé par le logiciel en ligne Madmags.

    

Pour conclure leur présentation, les JRI ont remercié toutes les parties qui collaborent à l’édition de journal scolaire du LFSE à savoir, les élèves, les enseignants et la direction. Ils ont invité les participants à se procurer un exemplaire des éditions du St-Ex’Info !

https://madmagz.com/fr/magazine/2051285#/

https://madmagz.com/fr/magazine/2060573#/

Après avoir reçu les félicitations de la Proviseure, les JRI et les invités ont partagé une collation gracieusement offerte par l’APE, avant de retourner à leurs occupations scolaires.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *