Semaine des lycées français du monde (SLFM) 2021

Édition 2021 de la Semaine des lycées français du monde !

Les élèves du LFSE se mobilisent autour des thématiques  du développement durable, avec plusieurs actions dans le 1er degré dont :

  • « Au fil de l’eau » pour les maternelles avec production plastique par la réutilisation de matériaux en rapport avec l’eau.
  • « Tri et recyclage » proposé par les classes de CP. Les CE1 aussi vont fabriquer des instruments de musique à partir d’emballages récupérés. Tandis que les CM2 se pencheront sur une œuvre à partir de papier recyclé.
  • « Bogolan » pour les CE2 avec un travail sur les arts visuels autour du recyclage et la fabrication d’une trousse à partir de tissus naturels.
  • « Les inégalités d’accès à l’eau dans le monde » thématique qui sera développée par les CM1.

Dans le 2nd degré, la semaine sera axée sur des expositions, un travail pluridisciplinaire sur la thématique du développement durable, de la paix  avec en point d’orgue une conférence dont le thème est « Face aux pressions des conflits sur la cohésion nationale et sociale dans la sous-région du Sahel : quelle paix pour les populations ? ».

Il sera aussi question de Sciences avec des exercices d’improvisation théâtrale : « Construire la machine du bonheur qui inclut également la dimension égalité filles-garçons.

Le programme très riche de la SLFM comprendra des débats, des projections, des exercices oratoires un flash-mob et des réalisations de clips vidéos. Les JRI participeront aussi au Concours photos organisé par l’AEFE.

Il est à noter que la majorité des actions de la semaine feront l’objet d’enregistrement et de diffusion en podcast sur notre web radio par nos jeunes animateurs et journalistes.

A très bientôt pour de belles actions !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *