Semaine de la presse et des médias 2022

Traitement de l’information et mise en œuvre des médias scolaires : web radio – journal scolaire” voici le thème pour le lycée français Saint-Exupéry, de la Semaine de la presse et des médias dans l’École qui s’est tenue du 21 au 25 mars 2022.

Cette semaine vise à permettre aux élèves d’exercer leur citoyenneté dans une société de l’information et de la communication, à former des « cyber citoyens » éclairés et responsables, capables de s’informer de manière autonome en exerçant leur esprit critique.
Le thème de l’édition 2022 fixé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI) est : « S’informer pour comprendre le monde ».

Dans ce cadre donc et durant 5 jours, des ateliers-rencontres-débats avec les professionnels des médias ont eu lieu au profit des élèves, ainsi que des expositions sur les réalisations de nos chers élèves de 1è2 et 1è3 pour déconstruire les genres (avec Mme Loisel), des élèves de 5è2 5e3 6è2  sur le dessin-affiches de presse et la discrimination au collège de égalité f/g sport cuisine et médias (avec M. Berges). Il y a eu aussi la restitution des travaux sur les unes avec un article principal sur le développement durable (par les TLLCE), la participation au concours Zéro Cliché, la diffusion de messages Vidéos & audio sur la TV & la Web radio et partage de dessins + affiches avec Jean Mermoz de Dakar. Il faut noter également qu’à partir de la BD Juliette mise à disposition en salle d’études, les élèves ont réalisé des affiches/messages de sensibilisation sur les fake-news etc.

Le mardi 22 mars, les élèves de 4è1 et 4è3 accompagnés de leur professeure de Lettres Mme Friedrich, ont participé à une importante conférence-débat animée par M. Abdou Zouré, le journaliste, formateur et enseignant en Mobile-journalism (MOJO), en gestion des réseaux sociaux/plateformes numériques et en community management. Il est également co-fondateur du média en ligne Faso7.com et a été récipiendaire de 3 prix Galian consécutifs (prix d’excellence du journalisme au Burkina Faso).

 

 

  

Ce même jour, les élèves de 5è ont suivi ont la 2è conférence animée par M. Alexis Pengwendé Yaméogo alias Clément Zongo, 1er prix du Grand Prix national des Arts et des Lettres (GPNAL) lors de la 19è édition de la Semaine Nationale de la Culture.

 

 

A l’issue des 2 heures qu’a duré cette conférence, nos élèves sont sortis aguerris dans l’analyse et le décryptage de l’image de manière générale et en particulier dans les médias.

Le mercredi 23 mars a été une journée bien plus chargée. En effet dès 7h dans le studio de la web radio, les élèves de 2nde3 ont entamé la phase interview et partage d’expérience avec leur invité M. Oumarou Kaboré, Directeur du Bethel English Center.

Guidés par les conseils de leur professeure d’Anglais Mme Thérèse Loisel et de Mme Claudia Ouédraogo la professeure documentaliste, les jeunes reporters ont assuré de bout-en-bout les prises de sons des questions de leurs camarades et des réponses de l’invité. Leur émission est accessible sur la page web radio du site de l’établissement.

http://lfse.org/wp-content/uploads/2022/06/The-Week-of-the-Press.wav

http://lfse.org/wp-content/uploads/2022/06/Studying-abroad.wav

Le reste des activités se sont poursuivies à l’Institut Français où un nombre important de nos élèves ont expérimenté la délocalisation et l’immersion dans un autre environnement totalement focalisé sur  les médias, l’information, le numérique etc.

Accompagnés de leurs enseignants M. PEDRAZA, Mme DOVERGNE, M. BASSOLE, Mme SOULAMA, M. ZONGO, Mme ROBERT et Mme OUEDRAOGO, les élèves Ils y ont participé à une série de 4 ateliers. Ils ont eu de vrais moments d’échanges avec des professionnels du domaine des médias que sont M. Karim BADOLO, M. Inoussa OUEDRAOGO, M. Alexis YAMEOGO et M. Abdou ZOURÉ.

Les ateliers et leurs thèmes sont les suivants :

Ate.1  = Travaux des élèves de 1HGSP, THGSP & 1LLCE sur l’information à l’heure du numérique : Révolution numérique et transformation du paysage médiatique – Prolifération des fausses informations – Information horizontale – guerre Ukraine. Animé par M. Abdou Zouré

Ate.2 = Travaux des THLP sur l’humanité et la violence dans presse animé par M. Inoussa Ouédraogo

Ate.3 = Travaux des élèves de 1HLP et des JRI sur la Chronique. Animé par M. Alexis Yaméogo.

–  Ate.4   = Travaux des élèves de 2è1 & 3è2  sur Engagement, Prise de position dans la presse. Animé par M. Karim Badolo

   

A la fin de ces ateliers qui ont durés toute la matinée  de ( 8h30 à 12h00 ), les élèves ont fait une restitution générale dans la salle du petit-Méliès de (13h00 à 15h00 ).

  

Notons que l’éducation aux médias et à l’information entre dans le cadre de la formation du citoyen en favorisant la consolidation du jugement critique des élèves et leur capacité à argumenter. Elle participe pleinement au parcours citoyen inscrit dans le projet global de formation de l’élève défini par le socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Par ces temps d’échanges, une grande partie des thématiques proposées par cette édition 2022 de la SPME, ont été illustrées notamment les modalités de la liberté d’expression et de l’expression médiatique des élèves, au décryptage des communications politiques, de la modération des réseaux sociaux à la compréhension des représentations visuelles des données.

Le jeudi 24 mars, les élèves de la 5è2 en cours d’Histoire-géographie avec M. Berges, ont eux aussi bénéficié de l’atelier déclic’ critique animé par la documentaliste Mme Claudia Ouédraogo. Il s’est agit d’apprendre aux élèves, les pistes de vérification de l’authenticité des vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Initialement prévu pour une heure, cet atelier a été reprogrammé la semaine suivante, tant les élèves ont apprécié.

Le vendredi 25 mars, Mme Mathilde Dovergne et  Mme Claudia Ouédraogo ont reçu Mme Fanny Noaro/Kabré journaliste de TV5 Monde pour un atelier sur la collecte et le montage de productions. Ce temps d’échanges avec les  élèves de 1LLCE et les JRI, a été très fructueux. Les élèves ont réalisé leurs propres montages de vidéos accessibles sur notre chaine Youtube.

Rappelons que cette opération organisée par le CLEMI, a pour objectif d’aider les élèves, depuis la maternelle jusqu’au lycée, à comprendre le système des médias, à former leur jugement critique, à développer leur goût pour l’actualité et se forger ainsi leur identité de citoyen.
Au LFSE, la réalisation de projets pédagogiques de telles envergures, est possible grâce aux multiples financements de l’Association des Parents d’Élèves.

Tous, nous avons beaucoup appris et très apprécié !

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *