Le CDI

Nous faisons ici une présentation succincte du CDI du Lycée St Exupéry de Ouagadougou au Burkina Faso. Nous faisons état de ses missions, horaires, fonds documentaires, aménagements, équipements et personnel.

·        Mission du CDI

Le Centre de Documentation et d'Information (CDI) du lycée Saint Exupéry est un service ouvert aux élèves et  à tout le personnel de l'établissement. Le CDI a pour but de rendre accessible aux utilisateurs tous les documents nécessaires pour leur cursus et susceptibles de les aider dans la consolidation de leurs compétences.

·        Horaires d’ouverture, richesses et visiteurs

Il est ouvert du lundi au vendredi de 7h25 à 12h40 et de 15h à 18 heures sauf les jeudis après midi. Le CDI qui reçoit en moyenne 250 visiteurs par jour est très riche en contenus. En effet, Il comporte plus de 16470 documents, gérés  par le logiciel BCDI (qui est un système complet pour la gestion, la recherche et la diffusion des documents des CDI).

·        Fonds du CDI

Parmi les documents que comporte le CDI, l'on peut noter

 ·        Des périodiques

Par exemple : Je bouquine, Okapi, Phosphore, Science et vie junior, Jeune Afrique, Courrier international, Alternatives économiques, Virgule, Dossiers et documents, l'histoire, etc.

·        Des livres documentaires :

Il s’agit des livres documentaires de toutes les disciplines, encyclopédies, dictionnaires etc.

·        Des romans :

Parmi les romans, on peut citer les fictions de jeunesse, romans d’adolescents, des pièces de théâtres, de la poésie, des romans policiers, des contes, des romans de science-fiction, des romans en langues étrangères, de la littérature africaine et des romans pour adultes.

 ·        Des manuels scolaires :

Il s’agit d’ouvrages de toutes les disciplines et de tous les niveaux qui sont prêtés aux élèves.

·        Des bandes dessinées (BD) :

Les bandes dessinées sont disposées en deux niveaux. Ainsi, pour le collège est aménagé un espace situé à la salle du haut du CDI. Alors que les BD destinées aux lycéens sont positionnées tout juste à gauche du bureau d'accueil des documentalistes.

 Par ailleurs, il existe au niveau du CDI des documents multimédias tels des DVD consultables sur place. De même, pour l’orientation scolaire et universitaire, le CDI dispose de la documentation sur ONISEP et INFOSUP, située à l’étage du CDI.

·        Equipement du CDI

Le centre est équipé de six ordinateurs pour les consultations (accessibles aux élèves, enseignants et tout autre membre du personnel de l'établissement), deux autres pour les documentalistes ; de deux imprimantes, d'une photocopieuse, et d'un scanner.

 ·        Aménagement du CDI 

Le CDI est un lieu assez spacieux qui est composé d'une grande salle dans laquelle est aménagée la quasi totalité de ses rayons. Une autre salle située à l’étage sert de bureau à la conseillère d'orientation pour accueillir les élèves et les guider dans leurs études post bac. Il y a aussi deux autres salles souvent utilisées pour les cours par des professeurs et des élèves dans le cadre de leurs recherches notamment TPE (...).

 Pour rendre le lieu plus convivial, des espaces récréatifs y sont souvent aménagés pour accueillir des événements littéraires (exemples des nouveautés littéraires de Brigitte Smadja, des œuvres d'écrivains de 21ème siècle, des nouvelles sorties des bandes dessinées éducatives, etc.)

·        Personnel

Deux documentalistes assurent en permanence aux heures d'ouverture le bon fonctionnement du centre.