Semaine des mathématiques

                           

 Du 13 au 19 mars 2017 a lieu la Semaine des mathématiques.

Elle a pour objectif de montrer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques. 

Chaque printemps, cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à  l’aspect  culturel  des  mathématiques  en  montrant  le  rôle  essentiel qu’elles jouent dans l’Histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques. 

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée…) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique…). 

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers  dans  lesquels  les  mathématiques  jouent  un  rôle  majeur,  ainsi que  la  richesse  des  liens  que  les mathématiques  entretiennent  avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

S’inscrivant  pleinement  dans  les  orientations  de  la  Stratégie  mathématiques annoncée par la ministre le 4 décembre 2014, la Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.  

Programme au Lycée Saint-Exupéry

Toute la semaine : concours d’énigmes de mathématiques et de logique.

Mardi 14 mars : célébration du Pi-day.

Mercredi 15 mars :

De 8 h à 12 h : Olympiades de mathématiques de 1ère.

15 h : 2ème tour du concours Algorea.

Jeudi 16 mars :

13 h 45 : dans le cadre du ciné-club, projection du film « Le dernier théorème de Fermat » de Simon Singh.