Repas romain 2019 au Tinkisso

 

Publié le 4/11/2019

 

 

 

Trois classes de latinistes de Saint – Ex ( 4°, 1èrrs et Terminales )ont pu mettre en pratique la pédagogie Orberg, latin langue vivante,et expérimenter quelques éléments du Repas chez Trimalcion au cours d’un repas romain organisé au TInkisso . Le menu a été élaboré par les quatrièmes après des recherches au CDI.

Découverte du vocabulaire et des saveurs de la Méditerranée. Poulet mariné au miel, pain au fromage, au miel et au poivre ou au basilic, salade de lentilles, carottes au cumin, couscous au raisin, pommes à la cannelle, et un irrésistible pain perdu  …   Merci au cuisinier du Tinkisso, à Oussou qui a assuré le service ( et trouvé nos élèves polis et disciplinés) et bien sûr à Françoise Sigué pour son accueil, et la qualité de sa cuisine. Certains n’ont pas résisté à une petite sieste sur les nattes, on travaillera sur le vocabulaire du sommeil plus tard…    

Nos gastronomes ont eu l’honneur de recevoir la visite de Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale qui les a félicités de leur pratique du latin et qui a échangé sur nos systèmes respectifs avant de se prêter avec beaucoup de cordialité au jeu des photos. On le remercie pour sa disponibilité.

Et comme le latin mène décidément à tout, petit moment de dédicace avec Mouna N’Diaye, comédienne et membre du jury au festival de Cannes,  qui a fait chavirer le cœur de certaines de ses fans et accepté LA photo souvenir….

Pour reprendre la formule de l’Antiquité :

« Ab ova ad mala omnia optima erat » ( des œufs aux pommes tout était parfait) !

 

                              Qui a dit que le latin était une langue morte… ?!

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *