Anglais

Australia

Les classes de MSA et MS/GS ont découvert les animaux typiques d’Australie et ont réalisé des productions à la manière de l’art aborigène. Les élèves ont créé un fond de « finger painting » en utilisant les couleurs naturelles utilisés dans ce genre. Puis, chacun a colorié sa tortue, a limité les lignes avec des points.
Les CM2 ont eux aussi étudié l’Australie. Ils ont approché la géographie du pays et ses nombreux climats, les symboles typiques, les monuments, une pop song australienne et les deux drapeaux (l’officiel et l’aborigène). L’observation de l’art aborigène a donné lieu à des productions de tortues ou crocodiles en suivant les couleurs naturelles et le « dot art ». L’essai de leurs propres boomerangs a eu un franc succès !

 

 

Challenge your English : Liaison CM2/6ème

Les élèves de CM2A et de 6ème3 se sont impliqués en équipes mixtes dans une compétition linguistique visant à leur faire découvrir 4 villes des îles britanniques : Londres, Edinbourgh, Belfast et Dublin.
Les élèves ont travaillé sur la compréhension écrite et l'expression écrite grâce aux Worksheets et à un quiz PowerPoint.
Très bons résultats et plein d'enthousiasme !
 

Color projet

Broyer et mélanger les pigments, créer des couleurs, les appliquer…Une première découverte à transférer vers les illustrations très colorées d’un album d’Eric CARLE lu en classe.

Créons nos décors pour le spectacle de cirque

En DNL, dans le domaine des arts visuels et de la musique, les élèves de  CE1-CE2 ont créé des décors pour leur spectacle de cirque avec des matériaux comme les sachets d'eau, les sachets noirs, les pagnes, les calebasses. Puis, ils ont joué de la musique avec des gobelets en plastique.
 

Cuisine

Dans le cadre de l’enseignement de matières par l’intégration d’une langue étrangère, les élèves de MSA et de MS-GS ont cuisiné shortbread, choco chip, cookies et pizza.
Ils ont créé un cahier des recettes.
Les GS ont réalisé plusieurs recettes de cuisine, brochettes de fruits, pain perdu, cocktail de fruits et toasts. Cuisiner a permis aux élèves d’apprendre le nom des ingrédients, des ustensiles et des verbes d’actions liés à l’activité.
 

 

English Café avec l’ISO

 Il s’agit d'une rencontre organisée entre les étudiants de CE2B et CE2 de l’ISO autour de livres qui se déroule à l’école primaire de Saint-Exupéry au mois de mai.  La classe d’anglais est aménagée en Café afin de permettre la lecture de livres en anglais et les échanges multiples autour des livres, suivi par un goûter. Rencontre vivante et chaleureuse qui favorise un échange authentique avec des élèves anglophones.
 

 

Flat Stanley (CE2-CM1)

La classe de CE2-CM1 ont envoyé à une classe anglaise des photos avec Flat Stanley dans des situations typiques, afin de faire découvrir à son correspondant quelque chose de nouveau pour lui (exemples : les marchés de Ouagadougou, une tenue traditionnelle, le petit « boutiquier » de la rue, « j’habite dans un six mètres », la vie au village, …).
 

 

Ghana day

Ghana day a permis aux élèves de CP et de CE1-CE2 de découvrir le Ghana avec sa géographie, la tenue traditionnelle ghanéenne, les plats typiques, le Hopscotch.

 
 

Handa's surprise

L’album “Handa's surprise” a permis aux élèves de GS de découvrir le nom de sept fruits et animaux africains. Ils ont confectionné fruits et masques pour mettre en scène l’histoire.

Pancake day

Echanges autour de cette fête anglaise (chandeleur) : les élèves de CM1 ont travaillé en binôme pour dire et comprendre d’étranges recettes de pancakes. Puis, ils ont entonné la  chanson de Pancake Day. Une course relais durant laquelle ils devaient faire sauter une crêpe dans une poêle, « toss the pancake » a clos la rencontre.  Enfin, dégustation des crêpes !
 

 

Penpal (correspondant)


Le projet Penpal avec l’ISO a été reconduit pour la deuxième année consécutive. Il s’agit d’un échange de lettres entre la classe des CE2A de Saint-Exupéry et de CE2 (Grade 3) de l’ISO avec une rencontre fin mai à l’ISO ou les correspondants après avoir fait connaissance par lettre, se rencontrent. Les CE2A identifie leur penpal grâce à un petit jeu de questions-réponses et ensuite par équipes mixtes Saint-Exupéry/ISO, les élèves font un jeu relais en extérieur.


 

 

 

St George’s day

Les élèves de GS et de CM1 ont fêté le Saint Patron anglais le jour de la St George’s day.
Cela nous a donné l’occasion de reproduire une scène de cette légende et de mieux connaître une tradition fêtée.
Les chevaliers ont pu délivrer les princesses des griffes du dragon !
Avec les élèves de CM1, outre le champ lexical, une étude de texte et de compréhension orale a été réalisée.

 

 

 

Saint Patrick

Dans le cadre du projet « Découverte et Célébration des Fêtes Anglophones », les CE1 et CE2 ont fêté la Saint Patrick le 16 et 17 mars. La Saint Patrick est la fête nationale Irlandaise.
A cette occasion, tous les élèves se sont habillés en vert, couleur qui symbolise la Saint Patrick. N’oublions pas le trèfle, porte bonheur des Irlandais.  
Les CE2 ont participé à une chasse au trésor avec la recherche, par équipe, d’une dizaine d’indices cachés dans la cour de recréation.
Et les CE1 ont fait quelques pas de danse sur la River dance, danse traditionnelle irlandaise sur fond de musique celtique.