Exposition « Ciel ma Terre »

Dans le cadre de la COP 21, le CIRAD a proposé l’exposition « Ciel ma Terre » pour comprendre le dérèglement climatique.
Les élèves de CM2 l’ont visitée et ont approché les notions de dérèglement climatique, gaz à effet de serre, biodiversité, pays du sud / pays du nord, sécurité alimentaire, agriculture climato-intelligente.
Ils ont pu, grâce à une lecture sélective des grands panneaux d’exposition, renseigner le questionnaire qui leur a été fourni par les enseignants.
Les élèves ont également regardé l’exposition de Yaam Solidarité constituée de panneaux de matières pour mettre en évidence la richesse et l’utilité des matériaux locaux de construction à faible impact environnemental tels que la terre. Ils ont ensuite « construit ».
Quelques CM2 parlent : « L’agriculture est très touchée par le dérèglement climatique mais elle en est aussi la cause. Yaam Solidarité construit des maisons aux toits arrondis et en hauteur pour que la fraîcheur puisse circuler et que la chaleur reste au plafond. Comme ça, les gens n’auront plus besoin d’acheter des ventilateurs et de payer trop d’électricité. »