Parc Bangr Wéogo

Une sortie pédagogique au parc Bangr Wéogo a permis aux élèves de CM2 de mettre en application le travail fait en classe sur la création et l’orientation de plans. Une approche de la biodiversité a également été mise en place par une étude de documents en amont et l’observation sur place (prises de vue).

  • Orientation des plans avec la boussole et  repérage des directions sur différents supports.
  • Observation de la flore, identification d’arbres et collecte au sol (graines, feuilles, écorce…)
  • Observation de la faune, identification des espèces et collecte au sol (plumes, nids, mues….)
  • Rallye photo : prises de vue pour valider la localisation des sites (points de vue, gros plans)

   

Lire la suite...

Concentration, attention, gestion des émotions

Un travail sur la respiration, l’identification et la gestion des émotions est réalisé auprès de sept classes de primaire. La mise en place d’outils pour évacuer les émotions négatives, la création et l’utilisation d’une boite à émotions aident les élèves à se (re)mobiliser, à se (re)concentrer pour être dans de meilleures dispositions d’apprentissage. Les enseignantes des classes concernées guidées Geneviève MARIN, thérapeute en bien être, assurent cette sensibilisation.

  

Lire la suite...

Dis-moi dix mots (BCD)

Dis-moi dix mots est une opération nationale de sensibilisation à la langue française. Les élèves sont invités à jouer avec dix mots et à les mettre en scène sur tous les modes : écriture, chanson, dessin…Cette année, le thème est l’oralité. Chaque mois, un mot est découvert et les élèves en donnent une définition. Le premier mot étudié, c’est Griot, griotte : [Quelques réponses des élèves : « C’est quelqu’un qui fait rire le roi, il flatte le roi en chantant, il danse et joue de la musique. Les griots sont essentiellement en Afrique. On leur donne de l’argent.» ; « Dans le dessin animé de la reine Pokou, un conte Akan, il y a des griots. »…]

Lire la suite...

Mobiles et automates

Au croisement des arts et des sciences

« Mobiles et automates » est un projet de zone (Afrique de l’Ouest). Il convoque les démarches d’investigation et artistique. Les enseignants ont travaillé, à travers les mobiles et les automates, la démarche scientifique pour comprendre et analyser le fonctionnement de ces objets. Ils se sont appuyés sur des références artistiques pour amener les élèves à concevoir eux-mêmes les mobiles et automates.
 

Lire la suite...

Les grands explorateurs

M. GAREL, professeur d’arts plastiques, a présenté aux élèves de CM2 quelques travaux  personnels relatifs au thème « Les grands explorateurs ». Ils ont découvert Paul-Emile Victor, Cousteau, Titouan Lamazou…et ont essayé des techniques d’application de peinture sur leurs portraits. Ensuite, une séance de prises de vues a eu lieu : par groupes de 4 ou 5 élèves, selon un choix de postures, d'expressions, d'habillement relatif au voyage, sans oublier la présentation d’un objet rattaché au voyage. Les photographies ont été retouchées par les élèves avec de la peinture jaune. Tout ce travail de préparation a servi de base à la création d’une grande fresque murale réalisée par Pierre GAREL et Boubacar NASSERE.

 

Lire la suite...