Mobiles et automates

Au croisement des arts et des sciences

« Mobiles et automates » est un projet de zone (Afrique de l’Ouest). Il convoque les démarches d’investigation et artistique. Les enseignants ont travaillé, à travers les mobiles et les automates, la démarche scientifique pour comprendre et analyser le fonctionnement de ces objets. Ils se sont appuyés sur des références artistiques pour amener les élèves à concevoir eux-mêmes les mobiles et automates.
 

Lire la suite...

Les grands explorateurs

M. GAREL, professeur d’arts plastiques, a présenté aux élèves de CM2 quelques travaux  personnels relatifs au thème « Les grands explorateurs ». Ils ont découvert Paul-Emile Victor, Cousteau, Titouan Lamazou…et ont essayé des techniques d’application de peinture sur leurs portraits. Ensuite, une séance de prises de vues a eu lieu : par groupes de 4 ou 5 élèves, selon un choix de postures, d'expressions, d'habillement relatif au voyage, sans oublier la présentation d’un objet rattaché au voyage. Les photographies ont été retouchées par les élèves avec de la peinture jaune. Tout ce travail de préparation a servi de base à la création d’une grande fresque murale réalisée par Pierre GAREL et Boubacar NASSERE.

 

Lire la suite...

Printemps des poètes

« Afrique » était le thème choisi pour le 19ème printemps des poètes. De nombreux auteurs africains ont été lus et récités par les écoliers. Les parents attentifs et participatifs ont écouté les élèves avec grand intérêt.

 

Lire la suite...

La grande lessive

La  21ème édition de La Grande Lessive s’est intitulée « Ma vie vue d’ici ».
Les élèves ont recherché des idées : ils ont vu leur vie à travers des formes, des jumelles, un objet fétiche, en regardant un élément de leur environnement pour y ajouter une touche africaine, en photographiant un élément de l’école sous différents angles pour créer une composition…
 

Lire la suite...

Globe reporters

Dans le cadre de l’éducation aux médias et  à l’information, Tatiana MIRALLES, journaliste, est venue parler de son métier aux élèves de CM1 et de CM2. Ces derniers ont répondu à des questions posées par des écoliers parisiens sur le Burkina Faso et ses réalités (scolarité, faune et flore, vie quotidienne…). Puis, ils se sont essayés au métier de journaliste (interview, prise de sons, photographies). 

    

Lire la suite...