Journée de pré-rentrée 2021 au St-Exupéry

Journée de pré-rentrée 2021 au LFSE

La rentrée, c’est un moment important. C’est la joie de se retrouver après avoir été éloignés les uns des autres, la joie de retrouver la vie de l’établissement… “(Cf.: Message de rentrée 2021 de M. BROCHET).

C’est dans cet état d’esprit joyeux que les personnels de tous les corps du lycée français Saint-Exupéry, se sont réunis le Mercredi 1er septembre 2021 à l’occasion de la Journée de pré-rentrée.

Pleins de nouvelles découvertes ont été faites ; depuis les nouveaux collègues, aux rénovations des locaux en passant par les acquisitions de nouveaux outils de travail.

En effet, une nouvelle Proviseure et un nouveau Directeur d’école sont arrivés au LFSE. Madame Dalila MESSEGHEM et Monsieur Jean-Luc BROUDOUX, accompagnés du Proviseur adjoint, de la Directrice administrative et financière ainsi que la Conseillère principale d’éducation, ont souhaité la bienvenue à chacun avant d’inviter l’assemblée à écouter le message du Directeur de l’AEFE.

Selon Madame MESSEGHEM, préparer une nouvelle rentrée scolaire  offre l’occasion aux acteurs et partenaires du système éducatif ainsi qu’à toute la communauté éducative, de jeter un regard rétrospectif sur l’année scolaire écoulée et de partager les préoccupations, les défis et les perspectives pour la nouvelle année qui s’annonce. 

Ainsi elle a d’abord remercié tous les acteurs de la communauté éducative qui ont contribué à réaliser des résultats substantiels importants malgré le contexte de crises sécuritaire et sanitaire. En ce qui concerne les résultats aux différents examens scolaires,  ceux de la session de 2020-2021 sont nettement satisfaisants comparativement aux résultats des autres années. L’établissement a en effet enregistré les taux de succès de 92.6% au brevet et de 100% au baccalauréat.

Après ces statistiques, la Proviseure a donné les grandes orientations de cette nouvelle année scolaire qui s’articulent autour des axes que sont :

  1. Les élèves à besoins éducatifs particuliers
  2. Le développement de la politique des Langues Vivantes
  3. Le développement du numérique éducatif
  4. La mise en œuvre de la réforme du baccalauréat 2022

Madame MESSEGHEM a toutefois tenu à rappeler que la pandémie de COVID 19 est encore d’actualité et que le respect des consignes de sécurité reste de rigueur pour tous sans exception.

Sur le plan sécuritaire, Monsieur le 1er Conseiller de l’Ambassade de France ainsi que 2 autres représentants du poste diplomatique, ont rassuré l’ensemble des personnels.

     

La Proviseure a conclu par le souhait d’une très bonne année scolaire à tous.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *