Réalités et enjeux du développement durable au Burkina Faso” : tel a été le thème de la conférence de ce mercredi 12 avril, organisée au LFSE par Mmes Loisel (professeur d’anglais) et Delion (CPE), dans le cadre de la journée mondiale de la Terre .
Aussi, depuis le vendredi 7 avril, une exposition en plein air dans la cour du lycée des oeuvres de Keke ( BogoKe Project) et une autre dans la salle de conférence des réalisations de Yamba D Plastique (M. Derme) avaient donné l’eau à la bouche et suscité de nombreux questionnements chez nos élèves qu’ils ont pu exprimer lors de cette conférence à ces deux professionnels du développement durable au Burkina Faso.
De plus, cette expo-conférence vient alimenter les travaux et réflexions de nos élèves qui, dans le cadre de la journée de la Terre toujours, participent à un concours d’affiches-discours-chant/slam/poésie-oeuvres d’art pour la Terre, dont la finale aura lieu le jeudi 4 mai, avec des participants du Lycée Mixte de Gounghin.
En outre, accompagnés de leurs enseignants et leurs parents, nos élèves ont également pu voir que les actions menées au LFSE (sensibilisation, jardin potager hors sol, actions de solidarité, réflexion sur la gestion des ressources, amélioration des contenants de nourriture etc.) s’intègrent dans un mouvement beaucoup plus large au Burkina Faso (artisanat, agriculture bio , médiation culturelle, sensibilisation etc.) et dans le monde entier, seul capable de faire évoluer nos pratiques pour un véritable développement durable .
Au final, chacun a pu comprendre que chaque geste, chaque action compte et qu’il est urgent d’agir!
A bientôt pour de nouvelles actions en faveur de notre environnement!”