Un cadre sécurisé et sécurisant propice aux apprentissages et à l’épanouissement des élèves

L’école primaire située, près du rond-point des Nations-Unies,  offre de nombreuses installations et structures permettant des apprentissages riches et variés : salles de sport,  de danse, salle d’arts plastiques, deux salles informatiques, salle de musique, bibliothèque. Certaines classes sont équipées d’un tableau interactif, les autres de vidéoprojecteurs.

Les espaces extérieurs ombragés permettent différentes activités sportives grâce à  un terrain de basket, de hand-ball,  d’une zone pour l’athlétisme. Des coins sont réservés à des activités plus calmes.

L’école maternelle dispose de classes vastes et  lumineuses,  équipées de matériels  pédagogiques  adaptés à chaque âge. Les élèves de maternelle profitent  d’une grande salle de motricité aménagée et aménageable en fonction des activités proposées.

La cour de récréation est équipée  de jeux et d’installations permettant aux élèves d’exercer leur motricité.

Structure pédagogique 2018-2019

L’école primaire compte 21 classes et accueille 547 élèves de la Petite Section au Cour Moyen 2ème année dans un cadre agréable sécurisé et sécurisant.

 

En maternelle ou Cycle1

1 classe de Petit Section

1 classe de Petite Section / Moyenne Section

1 classe de Moyenne Section

2 classes de Grande Section

En élémentaire ou cycle 2 et 3

3 classes de Cour Préparatoire

3 classes de Cour Elémentaire 1ère année

1 classe de Cour Elémentaire 1ère année et 2ème année

2 classes de Cour Elémentaire 2ème  année

1 classe de Cour Elémentaire 2ème  année / Cour Moyen 1ère année

3 classes de Cour Moyen 1ère année

3 classes de Cour Moyen 2ème  année

 

L’enseignement est dispensé par des professeurs des écoles qualifiés. Dans les classes maternelles, ils sont assistés d’un personnel spécialisé dans l’accueil du jeune enfant (ASEM).

Quatre enseignants d’anglais interviennent  auprès des élèves de  la PS au CM2. Plusieurs dispositifs sont proposés : en petits ou grands groupes et plus particulièrement  le dispositif « EMILE » Enseignement d’une Matière par l’Intégration d’une Langue Etrangère qui permet en enseignement contextualisé de la langue.

Les élèves de CM2 ont la possibilité de passer le CEP Burkinabè.

La scolarité se poursuit au collège et lycée Saint-Exupéry situé sur un autre site (près du marché Central)