EFE-AEFE niveau 2
aefe

Le LFSE court contre la faim.

 

Cette année encore, le LFSE a organisé la course contre la faim ce jeudi 9 février 2023.

Une organisation à la pointe, coordonnée dès le premier trimestre par Monsieur Abdoulaye ZERBO professeur d’EPS, appuyé par ses collègues, le personnel de la vie scolaire et les élèves bénévoles. Les organisateurs ont bien préparé toutes les étapes (administrative, logistique et sécuritaire) pour que cette action humanitaire soit un véritable succès.

Les élèves ont en effet assisté à une présentation de l’ONG Action Contre la Faim et de ses activités dans le monde. Ils ont également été sensibilisés sur la préparation des différentes phases de la course, la recherche des parrainages, la comptabilisation des tours et l’objectif visé de la course.

 

Avant le top départ, Madame la Proviseure félicite le comité d’organisation pour le travail effectué en amont. Elle a encouragé aussi les élèves pour le défi qu’ils vont relever au profit de cette bonne cause et ajoute que « l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer », en référence à la célèbre phrase de Pierre de COUBERTIN

Les invités du jour, Monsieur Clément BROUSSE qui a représenté SEM l’Ambassadeur de France, Monsieur Grégoire BROU, Directeur Pays de l’ONG Action contre la Faim (ACF), et Madame Martine VORON Conseillère Élue des Français de l’Étranger (CEFE) ont tous exprimé leur fierté de prendre part à cet évènement sportif et caritatif. Les invités ont également félicité les organisateurs et ont encouragé les élèves à courir pour cette noble cause.

Monsieur BROU dans son discours a souhaité sensibiliser les élèves aux problèmes de la faim notamment dans les pays où les conditions sécuritaires sont dégradées.

Comme les années précédentes, Madame Katiana LILIOU, Présidente de l’Association des parents d’élèves (APE) était à nouveau aux côtés des élèves pour les soutenir dans ce challenge de citoyenneté dont ils en font preuve.

En rappel, les fonds récoltés pour chaque tour effectué, seront versés à L’ ONG Action Contre la Faim et aideront à faire reculer la faim dans certains pays du monde.

Cette année, on compte quinze élèves dans le comité d’organisation. Aissata SIDIBE de la classe de 2.1, prend la parole au nom de ses camarades et remercie tous les acteurs qui n’ont ménagé aucun effort pour leur permettre de réaliser ce projet.

Après un temps d’échauffement,

  

  

Madame la Proviseure donne le top départ de la course. Tout au long du temps imparti à la course, les élèves, les enseignants et certains invités ont dépensé leur énergie pour venir en aide aux personnes qui souffrent de faim.

   

   

  

A la fin de la course, plusieurs tours ont été comptabilisés. Courir ou marcher l’essentiel pour les élèves a été de boucler le maximum de tours afin de soutenir cette action humanitaire.

                                                                                                                  

 

Une course dans la joie, une action pour une bonne cause, une fois de plus le LFSE a œuvré contre la faim dans le monde.

Un cocktail de fin a été offert grâce à la générosité des sponsors (le restaurant SERVAIR, la société d’architecture COPEX)

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *