La Semaine de la Presse 2021

La Semaine de la Presse 2021 !

      

Le Centre de Connaissances et de Culture du  LFSE (CCC), a organisé la SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS du 22 au 26 mars 2021 sous le thème :

 « S’informer pour comprendre le monde».

Plusieurs activités ont été organisées en lien avec le CCC, l’Institut français, les enseignants et les élèves du LFSE repartis dans plusieurs groupes dont ceux d’EMC, d’HGGSP,  d’Anglais et de LLCE.

Ces élèves ont réalisé des productions nées du questionnement sur la fabrique de l’information, les métiers du journalisme, les mutations des médias dans nos sociétés etc.

Les productions exposées tout le long de la semaine au CCC, ont suscité beaucoup d’intérêt de la part de l’ensemble de la communauté éducative.

    

Cette semaine de la presse a été l’occasion de rencontrer des journalistes de la télé, de la presse écrite et de celle en ligne. Ces derniers  ont animé des ateliers sur les Fake News, les réseaux sociaux, les GAFAM, la liberté de la presse dans le monde…. avec un focus  sur le Burkina Faso. 

Les élèves de Terminale se sont retrouvés lors d’une journée à l’IF pour visionner le film « Camille ». Cela leur a permis de mesurer les risques pris et les difficultés rencontrées par les reporters, dans le cadre de leur métier.

     

Lors de l’atelier animé par Mme Noaro-Kabré sur le thème « Comment réalise-t-on et diffuse-t-on un reportage TV », les termes tels que Plateau, Off, Angle, Reportage, Freelance, déontologie du journaliste, ont perdu tout secret pour les Jeunes Reporters Internationaux et les Latinistes.

      

 Les élèves ont également pu découvrir tout l’équipement indispensable à un journaliste-reporter pour un bon exercice de sa noble fonction.

     

Cinq ateliers avec des professionnels ont été organisés pour comprendre davantage le métier du journalisme, métier d’hommes et de femmes sans nul doute passionnés et engagés !

    

    

Un grand merci à tous les meneurs et acteurs des projets et aux intervenants qui ont  animé cette semaine de la presse :

  • DIENDERE Josias : Expert en stratégie digitale
  • Mme KANDOLO Annick Rachel : Journaliste indépendante
  • Mme NOARO–KABRE Fanny : Journaliste TV5Monde
  • Mme GUE Amélie : Journaliste
  • OUEDRAOGO Omar : Ingénieur informaticien
  • KAMBOU Ange Gabriel : Bloggeur
  • SANGA Sidiwaya : Intervenant presse écrite
  • NAGREOGO Albert : Intervenant radio

 …. Rendez –vous est pris pour 2022 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *