La classe de 2nde1 fait une lecture intégrale de “La peau de chagrin”

PROJET PÉDAGOGIQUE LETTRES de la classe de 2nde 1 : #lapeaudechagrinsurinsta

Une lecture d’œuvre intégrale pas comme les autres.

Dès le lundi 14 septembre, les élèves de la classe 2nde1 entament en autonomie la lecture de l’œuvre intégrale de La peau de chagrin de Balzac. Ils disposent d’un mois environ pour s’approprier l’œuvre. Leur lecture s’accompagne d’un travail sur leur réseau social préféré : Instagram.

 

Un carnet de lecteur collaboratif et connecté.

Les élèves se rassemblent par trois ou quatre en groupes de travail et se choisissent un pseudo sur la toile en s’inspirant des sites de blogueurs lecture déjà actifs: “decouvronslapeaudechagrin“, “La_peau_2_chagrin“, “Lesdemoiisellesdelecture“, “readandpassion_yeah“. 

Leur mission est simple mais exigeante: lire l’œuvre et créer tous les jours moins une publication autour de cette lecture. Résumés, portraits de personnages, recherches documentaires autour des auteurs, éditeurs, réflexions personnelles, citations préférées, illustrations d’extraits.

Pour corser l’affaire et dynamiser l’ensemble, un défi leur est proposé à mi-parcours. Dans l’esprit du #museumgettychallenge lancé durant le confinement, les élèves sont invités à reproduire une première de couverture de l’œuvre avec les moyens du bord.

Une production riche et diversifiée.

            Les publications des élèves attestent d’un véritable effort en termes de recherches documentaires et de créativité. Ils se sont aussi familiarisés avec les outils numériques. Certains ont appris à réaliser des enregistrements audio de lectures d’extraits, à créer des montages photos et vidéos. D’autres se sont amusés à dessiner les héros de l’histoire ou encore à approfondir leurs connaissances sur la peinture de l’époque de l’œuvre.

Une première expérience à reproduire… en mieux !

            Aujourd’hui, au terme des 15 jours durant lesquels le projet a duré, les élèves auto-évaluent leur travail. Leur note de leur travail est discutée à l’oral sur les critères fixés au départ : régularité, qualité, expression, créativité, diversité des contenus.

Interrogés sur leur ressenti dans ce projet, ils s’expriment : passé l’enthousiasme des premières publications, ils avouent avoir eu du mal à tenir la cadence et à garder l’énergie les derniers jours.

 De fait, nous pensons reproduire l’expérience au cours de l’année en réduisant le rythme des publications et en donnant des missions plus ciblées afin d’accompagner davantage les élèves.

Un grand bravo à eux pour leur implication et leur confiance dans la première mouture de ce projet de lecture ! Un grand merci aux élèves des autres classes qui se sont abonnés à nos comptes et ont suivi notre projet de près !

Par Mme Fanny Bernard

Enseignante de Lettres

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *