JFA 2021 : Réalisation du projet «Mon mur à moi »

JFA 2021 : Réalisation du projet «Mon mur à moi »

Ce vendredi 22 janvier 2021 se tient la 3è édition de la JOURNÉE FRANCO-ALLEMANDE au LFSE, placée sous le thème : « Ma différence notre Richesse ».

Dans ce cadre, plusieurs activités sont prévues dont la réalisation à 11h30 du projet  « Mon mur à moi », par les élèves de 1ère et Terminale germanistes, encadrés par M. OUEDRAOGO professeur d’Allemand et M. GAREL professeur d’Arts plastiques.

Voici en quoi ce projet consiste :

Réalisation du projet «  Mon mur à moi » de 11H30 – 12h15. La thématique du mur de Berlin a été traitée en classes de 1ère et Terminale en rapport avec l’axe « Territoire et mémoires. Il faudra pour les élèves, de reproduire dans la cour du LFSE la séparation Berlin Ouest / Berlin Est en posant une limite « fictive » et en créant un check-point pour autoriser les élèves à passer d’une partie à l’autre de la cour

                        – les élèves germanistes de 1e et terminale joueront les policiers, les gardes, les habitants

                        – l’ensemble des élèves de la cour devront passer par le check point.

 

Voici ce à quoi nous avons tous participé:

La particularité de cette activité est qu’elle ne concerne pas seulement que les élèves ayant choisi d’étudier l’Allemand, mais toute la communauté présente ce jour au lysée St-Ex. Tous ensembles donc, nous avons effectué un grand saut dans l’histoire, précisément dans la ville de Berlin.

Là, nous avons vécu du 12 Août 1961 au 9 novembre 1989, grâce aux élèves, qui ont érigé un véritable mur divisant l’établissement en deux parts : St-Ex Est et St-Ex Ouest.

      

Cela a été une construction éclaire achevée juste avant la sortie de l’ensemble des élèves pour la pause méridienne de 11H35. Rappelons que le vrai mur a été construit dans la nuit de 12 au 13 Août 1961.

Aussi, grande fut la surprise des uns et des autres de se voir empêchés de tout déplacer en toute liberté dans la cours.

Les élèves de St-Ex Est ne pouvaient passer du côté St-Ex Ouest où se trouve le service de restauration, à condition de présenter une autorisation préalablement prise auprès du service des passeports. Or ce sésame de faible quantité qui ne pouvait suffire l’ensemble des élèves, vint à finir et bonjour les mécontentements, les désapprobations, la grogne, les révoltes…

        

Puis le 9 novembre 1939, les habitant de St-Ex Est décidèrent de détruire, sans violence, le mur. Nous avons alors tous participé à la chute du mur de Berlin… du mur de St-Ex plutôt.

Les deux parties de l’établissement furent alors de nouveau réunies, au grand plaisir de tous !

Voici le chronogramme de la suite de cette journée :

   – Prestation musicale/ élèves d’allemand + Attachée culturelle allemande

  – Mot de bienvenue de Madame La Proviseure du Lycée

 – Conférence des Ambassadeurs de France et d’Allemagne + Débats

Thème:           « France – Allemagne, des initiatives communes au service des populations du Burkina Faso

Photo de famille . Visite de la frise  au CDI : « Nos mains en action». Kora

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *