Concours Mathématiques à Saint-Ex

Le quatrième tour de ce concours de cryptographie est maintenant terminé. L’équipe composée de Mathilde Baya, Judith Ehmeir, Ju-Chan Hwang et Pavel Malagyi, tous élèves de 2nde, s’est finalement classée 18ème sur les 3 220 équipes en compétition, et 2ème sur tous les établissements de l’AEFE. Un résultat exceptionnel mais qui malheureusement n’est pas suffisant pour obtenir la qualification pour la finale à Paris en mai, seules les 11 premières équipes étant sélectionnées. Ils seront cependant récompensés lors de la « Journée des Sciences » qui se tiendra au lycée au mois de juin.

CONCOURS ALGOREA

Ce concours vise à faire progresser les élèves en programmation et algorithmique et à repérer de jeunes talents susceptibles de participer aux olympiades internationales d’informatique. Il en est à son deuxième tour, après une première sélection lors du « Castor Informatique ». Deux élèves de l’établissement sont encore en course : Anne-Claire Collange de 6ème 2 (73ème sur 5 795) et Ju-Chan Hwang de 2nde 2 (537ème sur 2 701). Le lycée les a récompensés par un bon d'achat de 20 000 Fcfa chacun chez Diacfa. Ils ont maintenant jusqu’au 23 avril pour s’attaquer à une épreuve de programmation de 2 h 30, à faire en classe ou à la maison, constituée de challenges de niveau croissant. Bientôt les résultats, la demi-finale et éventuellement une finale à Paris.

CONCOURS DE CALCUL MENTAL

Un grand concours de calcul mental a été organisé, dans toutes les classes de la 6ème à la 2nde, au cours du 2ème trimestre. Ont été récompensés : dans chaque classe : les deux meilleures performances et les deux élèves les plus en progrès par rapport à leur moyenne de mathématiques du premier trimestre, dans chaque niveau : la meilleure performance et le meilleur progrès, le champion de l’établissement et le meilleur progrès de l’établissement.

Extraits des résultats :

Meilleures performances par niveau :

6ème : COLLANGE A-C, 5ème : TUFAN E, 4ème : DELALANDE O, 3ème : IVENS J et 2nde : HWANG J-C

Meilleurs progrès par niveau :

6ème : TOURE P, 5ème : CLAVERIE J-Y, 4ème : SEGURA I, 3ème : TRAORE K et 2nde : DELEARD A

Chaque lauréat a reçu un prix offert par l’établissement.

Bravo à tous et en particulier à Ju-Chan HWANG (2nde 2), champion de calcul mental de l’établissement et Aristide DELEARD (2nd 3), meilleur progrès de l’établissement !

À VENIR…

Après les congés un Rallye Mathématiques sera organisé dans toutes les classes de la 6ème à la 2nde. À bientôt !