Horizons 2021

Nouveau bac : les combinaisons de spécialités et leurs débouchés

Avant le conseil de classe du deuxième trimestre, les lycéens en classe de seconde doivent indiquer les spécialités qu’ils envisagent de choisir à la fin de l’année, parmi celles proposées dans leur lycée (un avis leur sera donné par les équipes pédagogiques). C’est au troisième trimestre qu’ils devront confirmer leurs choix de 3 spécialités.

Pour rappel, les trois enseignements choisis seront suivis en classe de première, en plus des cours de tronc commun (français, histoire-géo, enseignement moral et civique, enseignement scientifique, sport et langues vivantes). En terminale, les lycéens abandonneront une spécialité parmi leur sélection. Les deux spécialités qu’ils auront conservées feront l’objet d’épreuves finales au baccalauréat.

Au LFSE les 7 spécialités qui devraient être proposées  sont les suivantes: Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ; Mathématiques ; Humanités, littérature et philosophie ; Langues, littératures et cultures étrangères ; Physique-chimie ; Sciences de la vie et de la Terre ; Sciences économiques et sociales.

Afin d’aider les élèves de seconde à choisir leurs futures spécialités, le ministère de l’Education nationale vient de lancer le site Horizons 2021 qui répertorie les contenus des différents enseignements de spécialité.

En cliquant tout en bas sur “je teste mes choix”, les lycéens peuvent découvrir de manière interactive quelles sont les spécialités les plus adaptées aux études et métiers qui les intéressent. En fonction des trois enseignements de spécialités que vous sélectionnez, le site vous indiquera si cette combinaison est plus ou moins adaptée pour accéder à telle ou telle filière.

http://www.horizons2021.fr/

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *