Franc succès de la Cérémonie de Promotion 2021 !

Franc succès de la Cérémonie de Promotion 2021 !

Lire l’article

Le mardi 22 juin à 19h00, débutait la grande cérémonie organisée par la Proviseure à l’honneur des 78 élèves que comptent les 3 classes de Terminale du LFSE. Cela a été un franc succès auquel ont pris part les représentants du poste diplomatique, ceux de l’Association des Parents d’Élève et ceux des Conseillers des Français de l’Étranger.

  

S.EM. l’Ambassadeur de France, Mme Liliou, Marraine de la promotion 2021 et Présidente de l’APE, Mme La Proviseure et toute l’équipe de direction du LFSE, Chers Professeurs, Chers Parents , Chers tous,

Nous (Mélanie MARTI, Sophia SANGLINE, Kenza KOURAOGO, Kuni GOULOIS, Océane KAM et Aliah KANAZOE) sommes très émues et honorées d’avoir été invitées à prendre la parole à l’occasion de cette cérémonie pour témoigner du parcours de combattant qui nous a menés jusque-là ce soir.

Entre le jour où nous sommes entrés en maternelle et aujourd’hui, des années se sont écoulées et nous avons vécu de bons comme de mauvais moments. Nous avons franchi des étapes et avons évolué pour au final, devenir des personnes responsables.

     

Concernant cette année scolaire 2020-2021, nous pouvons dire qu’elle n’a pas été facile à cause de la nouvelle réforme du baccalauréat et de la période de Covid.

Plongés dans une incertitude grandissante depuis le mois de septembre, nous nous demandions comment cela allait-il se passer pour des cobayes que nous sommes.

Pourtant grâce aux efforts conjugués de toute la communauté scolaire, nous sommes devenus une grande famille soudée et avons relevé le défi.

Nous savons aujourd’hui que constituer une classe voire une promotion, c’est partir de l’inconnu avec chacun d’entre nous et nos professeurs ; c’est être dans une évolution collective et personnelle pour arriver au bout du tunnel ensemble, malgré les personnalités toutes aussi différentes les unes des autres, de chacun d’entre nous et de nos enseignants.

Certes la classe de Terminale est un concentré de travail acharné, mais elle est tout autant aussi remplie de moments joyeux.

Avec du recul, nous avons en effet compris que l’école n’a pas qu’une dimension éducative. Elle est aussi le lieu de vie d’une grande aventure humaine, l’endroit où nous apprenons à nous construire, à subir les mini chocs de la vie d’enfant puis ceux de l’adolescence, en étant entouré chaque année de nouvelles personnes qui nous apprennent comment appréhender les obstacles et les moments de joie que la vie nous réserve.

Nous voudrions ce soir, remercier tous nos professeurs  car nous sommes conscients des efforts qu’ils ont fournis  pour faire de nous ce que nous sommes aujourd’hui.

 

Nos remerciements vont également à l’endroit de M. l’Ambassadeur qui nous fait l’honneur d’être présent ce soir, à tous les membres de  l’administration, à la Conseillère d’orientation sans oublier notre infirmière, notre CPE et nos Assistants d’éducation.

Grâce à vous tous, nous n’avons pas pu retenir une expérience particulière de cette année  car c’est l’année elle-même dans son ensemble qui fut une grande et belle expérience !

Nous ne pourrions conclure sans remercier nos chers parents qui nous ont donné la vie et élevé durant toutes ces années. C’est officiel, nous prenons notre envole ce soir. Et ce soir n’est pas un soir comme les autres. C’est un soir dont nous nous souviendrons longtemps, et auquel nous repenserons certainement avec nostalgie. Ce soir marque la fin d’une période de notre vie, mais également le premier jour d’un avenir dont nous serons désormais maitres.

Nous terminons donc sur cette citation de Christopher REEVE qui dit : « Beaucoup de nos rêves semblent d’abord impossible, puis improbables, et enfin, en faisant preuve de suffisamment de volonté, ils deviennent rapidement inévitables »

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *