Forum des métiers et des formations au lycée français Saint Exupéry : des rencontres pour préparer l’avenir

Comment concilier plaisir et nécessité lorsqu’il s’agit d’aborder la lourde question de l’orientation pour un élève en devenir ? Tel était le défi à relever au LFSE pour ce Forum des métiers et des formations « nouvelle version » organisé à l’intention des élèves le samedi 24 novembre sur le site du lycée. Pari réussi.

Plus de soixante professionnels et formations  au rendez-vous

S’inscrivant dans le dispositif institutionnel de préparation à l’orientation post-bac (initié l’année passée avec la nouvelle procédure « Parcoursup »), mais également, et plus largement, dans les actions menées en faveur des élèves dans l’élaboration de leur « Parcours Avenir », le Forum des métiers et des formations avait pour ambition de concilier deux objectifs : la découverte des métiers, au travers de rencontres avec les professionnels, et celle de formations post-3ème et post-bac, en France, au Burkina Faso ou dans la sous-région. Objectif atteint, puisque ce sont près de soixante intervenants qui ont répondu au rendez-vous organisé par une équipe de professeurs sous la houlette de la PRIO, équivalent du conseiller d’orientation dans un établissement du réseau de l’AEFE, Mme Chanson. Des dizaines de professionnels, venus de tous les horizons, répondre avec enthousiasme et bienveillance aux questions de près de trois cents élèves de la 3ème à la Terminale.

Une communauté à l’écoute des élèves

Préparés en amont par leurs enseignants, collégiens et lycéens, parfois accompagnés par leur famille, ont ainsi pu échanger au gré de leurs centres d’intérêts et des neuf pôles d’activités représentés. Des métiers artistiques à la carrière policière, de la santé au BTP en passant par la finance, le droit , l’hôtellerie et bien d’autres domaines encore, chaque élève a pu, le temps du Forum, bénéficier de l’expérience et des conseils d’acteurs du monde économique, social, culturel et politique d’une communauté française et burkinabè ayant largement répondu à l’invitation du lycée. Parmi leurs interlocuteurs, un intervenant de choix, SEM. L’Ambassadeur de France, M. Lapeyre de Cabanes, qui s’est prêté à l’exercice suscitant, peut-être, de nouvelles vocations de diplomate… 

 

 

 

 

 

 

A noter également la présence des représentants de Campus France, avec lesquels le LFSE travaille étroitement dans la perspective des poursuites d’études de nos futurs étudiants en France. A remarquer, enfin, la présence d’élèves du Prytanée militaire du Kadiogo (PMK), venus présenter leur école d’excellence et qui, guidés par les élèves-agents d’accueil du jour, ont pu, notamment, rencontrer leurs aînés de la mission de défense française, venus en nombre.

 

 


 

 

 

Un moment professionnel et chaleureux pour accompagner une jeune génération

Un Forum réussi, donc, qui, au-delà des objectifs pédagogiques qui en font la substance, a été également l’occasion d’un moment d’échanges et de partage à la fois professionnel et chaleureux mêlant étroitement les cultures, les origines, les réalités, les idées et les envies, dans une perspective commune d’accompagner au mieux une jeune génération souvent ambitieuse et toujours enthousiaste.

Rendez-vous en 2019 pour une nouvelle édition et, en attendant, pour de nouvelles étapes organisées par le service Orientation dans la perspective de poursuivre et d’étoffer le « Parcours Avenir » des élèves du lycée français Saint Exupéry.

Comments are closed.