EFE PARLE
aefe

Forum de santé 2022

Le lycée français Saint-Exupéry a organisé un Forum Santé le Samedi 21 mai 2022 de 8h30 à 13h. Ce forum s’inscrit dans une volonté d’ouverture aux problématiques quotidiennes de nos jeunes et revêt plusieurs objectifs : Il s’agit de sensibiliser les élèves aux différents déterminants de la santé et du bien-être social en travaillant sur leurs représentations et de leur donner les moyens de maintenir et/ou améliorer leur état de santé et de bien-être. Cela a été l’occasion d’informer les élèves sur la réalité du monde médical.

A cet effet, plus d’une vingtaine de professionnels étaient présents afin d’éclairer nos élèves sur leurs questionnements en lien avec la santé. Parmi eux nous pouvons  citer le Pr THIEBA (Gynécologue), Dr BAGUE Boubacar (Psychiatre & Enseignant chercheur), Dr BASSOLE Joanny (Psychologue), Dr BELA Céline (ORL), Dr BONKOUNGOU Marcelin (Dermatologue), M. NIKIEMA Salif, Dr NOUKOUBRI Wendyam (Nutritionniste), M. LANKOANDE Abdoulaye (Marie stopes International), Dr OUATTARA Sié Ahmed, Dr OUEDRAOGO Abdallah, Dr OUEDRAOGO Arsène (Infectiologue), me OUEDRAOGO Halimata (Marie Stopes International), M. OUEDRAOGO Ousmane (Enseignant chercheur en nutrition), M. TRAORE Khalil de l’Association Burkinabé d’Aide Contre le Cancer Tabagique (ABACT), Dr ZEBA Séraphine (Dermatologue), Dr ZOUNGRANA Gaël.

Cette année le forum santé s’est adressé aux élèves de la Troisième à la Première, soit plus de 200 jeunes qui y ont manifesté un grand engouement malgré les cordes d’eau de pluie.

Chaque élève a pu assister à 2 rencontres et certains, à une formidable représentation théâtrale dont les acteurs étaient entre autres la CPE Mme DELION Elodie, l’Infirmière Mme MARIEN Adja et M. BOLY Mickaël (auteur de la pièce).

D’une manière générale, le Forum Santé s’est articulé autour des thématiques de la psychologie de l’adolescence, les différentes addictions, la contraception, les IST, le premier rapport, la préparation mentale et physique des examens, la santé (nutrition, sommeil, dermatologie)… Ces thématiques ont fait l’objet de débats dans 14 ateliers et une conférence.

   

Avec le soutien de l’APE, des membres de la direction,  des enseignants des ATOS, et des élèves du comité d’organisation, le forum a été une réussite.

    

Mme MARIEN Adja (infirmière) et Mme OUEDRAOGO Claudia (professeure documentaliste), initiatrices du projet, adressent leurs remerciements à l’ensemble des participants et à toute la communauté scolaire.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *