Focus sur la Semaine des Lycées Français du Monde 2019-2019

 

QU’EST-CE  QUE  LA  SLFM ?

Pour valoriser encore davantage ce que représente le système éducatif français à l’étranger, chaque année depuis 2017, il existe désormais une « Semaine des lycées français du monde » durant le mois de novembre.

La troisième édition est programmée cette année du 18 au 22 novembre 2019. Cette semaine de sensibilisation, à laquelle tous les lycées français du monde sont invités à participer en proposant des événements et des activités éducatives, a un impact à la fois local mais aussi à l’échelle du réseau.

Avec une présence dans 137 pays, près de 500 établissements et 355 000 élèves scolarisés de la maternelle à la terminale en 2018, la France est le pays qui dispose de plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières. 

Du 18 au 22 novembre 2019, les atouts de l’enseignement français, le dynamisme des établissements, l’engagement des équipes éducatives, la réussite de leurs élèves et de leurs anciens élèves seront mis en lumière par une myriade d’initiatives en lien avec la thématique « De la maternelle au baccalauréat, l’enseignement pour réussir ».

 ET AU LYCEE FRANÇAIS SAINT EXUPERY ?

L’établissement est totalement investi dans cet évènement et ce depuis la première édition. Après une semaine de journées thématiques en 2017 puis un focus sur les langues et la multiculturalité l’année passée, le LFSE met aujourd’hui ses partenaires à l’honneur.

Une des singularités du système français, de « l’enseignement à la française » réside dans une approche multiforme de la pédagogie, et notamment celle du projet. Et si le projet s’inscrit pleinement dans les programmes, il est avant tout une autre façon d’enseigner, en s’appuyant sur des compétences complémentaires et nécessaires aux différents parcours des élèves. Quoi de mieux, alors, que de travailler avec des partenaires, des spécialistes, des témoins ou des acteurs d’un domaine particulier qui, en lien direct avec les professeurs, font bénéficier les élèves de leurs expériences, savoirs et compétences ? Ce sont ces partenariats et cette approche singulière que nous mettons en lumière à l’occasion de cette 3ème édition de la SLFM.

C’est aussi l’occasion pour nous de remercier nos différents intervenants pour leur engagement et de présenter cette spécificité du système français sous plusieurs angles…à découvrir très bientôt.

QUELQUES RENDEZ-VOUS… 

  • Cycle de conférences sur les droits de la femme
  • Rencontre : Acteurs de l’Histoire, témoins du Temps
  • Littérature : Roman policier, de la fiction à la réalité
  • Matinée contes
  • Musique : Chœur de chanteur
  • Art : Sculpture-espace, peinture-espace
  • Café des parents

 Et durant toute la semaine, ateliers thématiques à l’école primaire…

                                                   Programme complet sur www.lfse.org et à suivre sur notre page

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *