Cette page a vocation à recenser les questions qui nous reviennent régulièrement et à y apporter des réponses qui pourront être mises à jour régulièrement en fonction de l’évolution de la situation et des consignes, qu’elles soient locales ou françaises.

N’hésitez pas à la consulter régulièrement.

Si vous souhaitez nous contacter directement, merci d’utiliser prioritairement l’adresse suivante : communication@lfse.org. Votre message sera redirigé vers l’interlocuteur concerné.

DATE DE MISE A JOUR : mardi 5 mai 2020

Qui décide des mesures de fermeture et réouverture de l'établissement ?

Le LFSE étant un établissement de droit privé burkinabé, il répond prioritairement aux décisions de l’état burkinabé dans le cas d’une fermeture ou d’une ré-ouverture. Des décisions peuvent également être prises par la poste diplomatique en lien avec l’AEFE, mais concernant plus spécifiquement  les personnels détachés (professeurs sous statut de résidents et d’expatriés).

Y a-t-il une date de réouverture prévue ?

L’établissement est dans l’attente d’une décision de l’Ambassade de France.

J'ai des questions sur la maladie. A qui dois-je m'adresser ?

Pour toute information d’ordre médical, deux numéros vert ont été mis en place par le ministère de la santé :

·         01 60 89 89 

·         52 19 53 94

Il convient de composer ces numéros en cas de doute sur un risque de contamination.

Je suis ressortissant français (parents, personnel de l'établissement). Le LFSE peut-il répondre à des questions concernant mes droits et obligations en cette période ?

Oui pour les personnels concernant tout qui est lié à leur statut professionnel. Pour toutes les questions relevant davantage de la citoyenneté ou des questions liées à la gestion de la crise pour les français, il convient de consulter la page FAQ  de l’Ambassade de France ou de joindre la cellule de crise au numéro 25 49 66 20  de 08h00 à 18h00. 

Comment fonctionne le LFSE actuellement ?

Actuellement, seuls sont présents au lycée les membres de l’équipe de direction et quelques personnels administratifs sur rotation. Le site de l’école primaire est fermé.  C’est cette équipe restreinte qui assure la réponse téléphonique et la continuité administrative. C’est elle également qui assure le pilotage de la continuité pédagogique.

Afin de limiter au maximum les déplacements et les contacts conformément aux recommandations en vigueur, le LFSE va fonctionner essentiellement avec des personnels à distance.

Nous restons néanmoins en contact téléphonique :

– de 9h à 12h au 25 31 27 63.

– de 14h à 17h ou en cas d’urgence, vous pouvez appeler le 54 21 42 46

Le moyen le plus simple de nous joindre reste le mail communication@lfse.org

Puis-je venir au lycée ?

Que vous soyez personnel de l’établissement ou parents d’élève, le lycée ne vous est pas accessible. Cependant, si vous en avez la nécessité impérieuse, pour récupérer un document important par exemple, vous pouvez nous faire la demande à l’adresse communication@lfse.org. Nous prendrons contact avec vous afin de vous expliquer les modalités liées à votre demande.

Qu'est-ce que "la continuité pédagogique" mise en place dans les établissements fermés ?

La continuité pédagogique permet aux élèves de maintenir un contact régulier avec leur professeur et leurs camarades, d’entretenir les connaissances déjà acquises, d’acquérir de nouveaux savoirs. Il s’agit de continuer à progresser, à « faire cours », mais autrement.

La continuité pédagogique ne peut pas totalement remplacer l’enseignement délivré en classe, mais elle permet d’avancer dans le programme, de maintenir un lien entre vos enfants et leurs enseignants, de répondre aux questions de vos enfants.

Comment s'organise la continuité pédagogique au secondaire ?

  L’outil utilisé préférentiellement dans le secondaire est l’outil PRONOTE, auquel tous les parents et tous les élèves de l’établissement ont accès. Pour rappel :

  – Vous avez reçu un tutoriel sur l’utilisation de Pronote

 –  Vous pouvez contacter l’établissement si vous avez égaré vos codes Pronote

Cet outil permet aux enseignants de déposer des documents sur le cahier de texte de l’élève : cours, documents supports, travaux à effectuer, documents complémentaires, etc… Il permet également aux élèves de rendre leurs travaux à leurs enseignants et d’avoir leurs travaux corrigés.

Tous les jours, vos enfants recevront du travail dans les différentes matières par le biais de Pronote.

 Il est donc très important qu’ils se connectent régulièrement, au moins deux fois par jour, pour prendre connaissance du travail à faire et organiser leur travail.

Tous les jours, vos enfants auront du travail à rendre sur pronote ou sur le mail de l’enseignant.

Il est important que ce travail soit rendu dans le temps imparti, selon les consignes des enseignants, c’est la condition d’un maintien de votre enfant dans une réelle continuité scolaire.

Dans un deuxième temps, nous allons organiser des temps de rencontre enseignants – élève par visioconférence, pour que les élèves puissent échanger directement avec leurs enseignants. Nous choisissons actuellement la solution technique la plus pratique pour organiser ces temps de rencontres.

Comment s'organise la continuité pédagogique au primaire ?

Vous recevrez tous les jours, dans l’après-midi, le travail à réaliser pour le lendemain .

Pour certains niveaux et certaines activités, les corrections seront envoyées le jour suivant.

Dans les jours qui viennent, vos enfants seront invités à rencontrer leurs enseignants via une plate-forme de visio-conférence appelé Zoom. Nous vous donnerons toutes les informations nécessaires.

Je ne dispose plus de mon code pronote, je ne reçois pas les mails, j'ai un problème technique... Que fais-je ?

Contactez nous par mail à l’adresse communication@lfse.org. Nous prendrons en charge votre demande.

Vous pouvez également nous joindre par téléphone au 25 31 27 63.

Comment obtenir les cours du primaire et du collège-lycée ?

  • Pour  le collège et le lycée, il vous faut vous connecter à Pronote et aller voir, comme d’habitude, le cahier de texte de votre enfant. Un document explicatif vous a été envoyé et se trouve également sur le site de l’établissement en cas de difficulté.
  • Pour l’école primaire, le travail est envoyé par mail tous les soirs.
  • Tout le dispositif est en place : il vous appartient de vous en saisir. Un petit temps d’adaptation est sans doute nécessaire : n’hésitez pas à consulter le site de l’établissement où des informations sont également données et également à vous appuyer éventuellement sur d’autres parents qui pourront vous aider dans la prise en main des outils.

Pour mon enfant au collège ou au lycée, est-il possible d'avoir les devoirs à faire par mail ?

Nous avons décidé de centraliser la continuité sur Pronote pour ne pas multiplier les canaux et faciliter le suivi. Vous n’avez pas besoin de vous connecter toute la journée, les professeurs laissent toujours un peu de marge pour les  devoirs à faire.

Qu'en est-il des conseils de classe et des bulletins du 2nd trimestre ?

Les conseils de classe se sont tenus en équipes restreintes. les appréciations générales et distinctions sont été ainsi validées. Les bulletins seront disponibles pour tous sur Pronote dès le 23 mars. Ils sont également envoyés par mail. 

Qu'en est-il de la procédure Parcoursup et de l'orientation en général ?

La procédure Parcourup se poursuit normalement. Les élèves disposent de leurs bulletins et les appréciations portant sur les demandes ont été validées lors des conseils de classe qui ont précédé la fermeture de l’établissement.

La référente orientation de l’établissement reste également disponible pour assurer un suivi à distance : prio@lfse.org et la page orientation Facebook du lycée est toujours alimentée (https://www.facebook.com/orientationLFSE/)

Par ailleurs, les élèves ayant déjà signalé leurs choix de spécialité (en amont des conseils de classe), nous disposons des informations nécessaires pour la procédure à l’heure actuelle. Si des éléments venaient à nous manquer, nous vous contacterions individuellement .

Comment puis-je aider mon enfant à travailler à la maison ?

 Il ne s’agit pas pour vous de remplacer le professeur, mais d’accompagner votre enfant dans son travail, notamment dans l’utilisation de Pronote (pour le secondaire) :

                En vous connectant régulièrement pour voir si de nouveaux travaux ont été mis en ligne

                En l’aidant à s’organiser sur la semaine (planning de travail, hiérarchisation des tâches…)

                En l’aidant dans la manipulation de Pronote s’il en a besoin

                En contactant son enseignant au besoin

Autant que faire se peut, il s’agit également de mettre votre enfant dans les meilleures conditions de travail :

               Accès à un ordinateur et à une connexion internet

               Régularité dans le travail (tous les jours de telle heure à telle heure)

               Travail dans un endroit calme, sans distraction (télévision)

Puis-je contacter le professeur de mon enfant ?

Oui, au secondaire c’est désormais possible directement sur pronote. Au primaire, la solution adoptée est celle du mail.

Chacun des professeurs de votre enfant travaille à la mise en oeuvre de la continuité pédagogique. Restez modéré dans vos demandes et avant de solliciter un enseignant, pensez à faire jouer vos réseaux et ceux de votre enfant ! Ces relais sont souvent très efficaces !

Comment cela va-t-il se passer pour le paiement des frais de scolarité ?

Les modalités pratiques de paiement des frais de scolarité à recouvrer pour l’année scolaire 2019/2020 (entre le 15 et le 30 avril) sont celles-ci :

1) Les bordereaux de virement bancaire ou de dépôt d’espèces pourront être transmis par mail à l’adresse suivante : ecolage@lfse.org afin de les identifier. Par retour de mail, nous vous transmettrons le reçu de paiement pour validation.

2) Les chèques pourront être déposés dans une boîte prévue à cet effet à la guérite du lycée, ils seront traités dans les meilleurs délais. Par retour de mail également, nous vous transmettrons le reçu de paiement.

Nous restons par ailleurs  à votre disposition pour toute interrogation, écoute ou demande particulière concernant ce sujet. Nous vous répondrons  individuellement et au cas par cas. Pour cela adressez nous un message à l’adresse suivante : communication@lfse.org.

Je suis de nationalité française et je souhaite faire une demande exceptionnelle de bourse. Comment dois-je procéder ?

La pandémie de Covid 19 a impacté la situation économique de certaines familles. Nous avons conscience que certains d’entre vous sont susceptibles de rencontrer des difficultés financières pour honorer le paiement des frais de scolarité de vos enfants. Afin de vous accompagner dans cette période difficile, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’AEFE ont aménagé le dispositif actuel afin de limiter l’impact de cette situation sur la scolarité de vos enfants dans le système scolaire français.

Que vous soyez ou non boursier, ces mesures vous sont destinées si vous rencontrez des difficultés financières depuis le début de la crise ayant conduit à une baisse significative de vos revenus pendant une durée supérieure à 1 mois.

1/ Vous avez déjà obtenu une bourse pour l’année 2019-2020 et vous souhaitez obtenir un complément de bourse pour le 3e trimestre

Si votre bourse ne couvre pas l’intégralité des frais de scolarité, vous pouvez déposer un recours gracieux avant le 29 mai afin de demander la révision du montant de la bourse pour le 3e trimestre. Dans ce cas, vous devrez apporter la preuve de la dégradation de votre situation financière par la crise du Covid 19 et déposer un dossier au consulat de France (ou, si vous êtes à Bobo, au secrétariat de l’école André Malraux) à l’attention de Mme Caubarrère, comprenant :

  • Une lettre de recours adressé au directeur de l’AEFE, Monsieur Brochet (attention, la lettre doit être jointe au dossier et non adressée directement au Directeur de l’Agence);
  • Les certificats de scolarité de chaque enfant indiquant la date précise d’entrée des enfants dans l’établissement ;
  • tout document attestant de la perte effective de leurs revenus depuis l’apparition de l’épidémie (bulletins de salaire en baisse, licenciement, etc…).

2/ Vous n’avez pas demandé ou obtenu de bourse en 2019-2020 et vous souhaitez déposer une demande de bourse à titre exceptionnel pour couvrir les frais de scolarité du 3e trimestre

Vous pouvez introduire un recours gracieux avant le 31 mai pour demander l’attribution d’une bourse pour le paiement des frais de scolarité du 3e trimestre. vous devrez apporter la preuve de la dégradation de votre situation financière par la crise du Covid 19 et déposer un dossier au consulat de France (ou, si vous êtes à Bobo, au secrétariat de l’école André Malraux à partir du 30 avril) à l’attention de Mme Caubarrère, comprenant :

  • Une lettre de recours adressé au directeur de l’AEFE, Monsieur Brochet (attention, la lettre doit être jointe au dossier et non adressée directement au Directeur de l’Agence) ;
  • Les certificats de scolarité de chaque enfant indiquant la date précise d’entrée des enfants dans l’établissement ;
  • tout document attestant de la perte effective de leurs revenus depuis l’apparition de l’épidémie (bulletins de salaire en baisse, licenciement, etc…).

3/ Vous avez déposé une demande de bourse pour l’année 2020-2021 et vous souhaitez compléter votre dossier pour que votre perte de revenus soit prise en compte

Vous pouvez compléter votre dossier en déposant tout document susceptible d’attester de votre perte de revenus sur le début de l’année 2020 en raison de la pandémie du Covid-19. Ils devront être déposés à l’accueil du consulat de France (ou, si vous êtes à Bobo, au secrétariat de l’école André Malraux à partir du 30 avril) au plus tard le 12 mai à l’attention de Mme Caubarrère.

4/ Vous n’avez pas déposé de demande de bourse pour l’année 2020-2021 et vous souhaitez déposer une demande à titre exceptionnel

Si vous rencontrez des difficultés financières importantes en raison d’un changement dans votre situation professionnelle ou personnelle lié au Covid 19 vous pouvez, à titre exceptionnel, déposer un dossier de demande de bourse au titre de l’année 2020-2021. Ils devront être déposés à l’accueil du consulat de France (ou, si vous êtes à Bobo, au secrétariat de l’école André Malraux à partir du 30 avril) au plus tard le 12 mai à l’attention de Mme Caubarrère.

Pour toute question relative à ce dispositif, nous vous invitons à contacter le consulat de France en envoyant un message à admin-francais.ouagadougou-fslt@diplomatie.gouv.fr .

L’ensemble de l’équipe enseignante de l’école et du lycée sont mobilisés pour permettre à vous enfants de bénéficier du meilleur accompagnement pédagogique en attendant la réouverture de l’établissement.

Nous vous tiendrons informé dès que de nouvelles informations nous parviendront.