Mot du proviseur

Bienvenue au Lycée Saint-Exupéry,

L’établissement, implanté sur deux sites distincts à Ouagadougou, est conventionné avec l’Agence pour l’Enseignement des Français à l’Étranger (AEFE). Ce lien garantit aux élèves un enseignement conforme aux programmes français tout en s’attachant à promouvoir et à approfondir la connaissance du Burkina Faso ainsi que l’environnement international qui caractérise l’établissement.

L’engagement, en toute circonstance, de l’ensemble des enseignants, des équipes techniques  et administratives permet de réaliser tout au long de l’année nombre d’activités pédagogiques, de projets éducatifs et de manifestations culturelles ou festives au service des élèves, en faveur de leur formation et  de leur épanouissement.

La collaboration avec les familles s’inscrit dans une logique de désirs et d’ambitions partagés afin que les conditions d’accueil soient toujours améliorées et que l’excellence demeure. D’importants projets immobiliers ont été réalisés depuis 4 ans avec l’APE comme maître d’ouvrage. A cette rentrée 2016, c’est un nouveau bâtiment de 4 grandes salles de classes, toutes équipées de matériel informatique pédagogique, qui est investi par les élèves au Lycée. Construit sur pilotis, ce bâtiment accueille aussi, dans de bonnes conditions, des activités sportives comme le ping-pong. 

Le projet d’établissement, adopté pour trois ans est poursuivi, par avenant. Il donne, en référence directe et étroite avec la réforme du collège inscrite dans la loi sur la refondation de l’école, le cadre à l’intérieur duquel s’inscriront les démarches et projets pédagogiques à venir.

Evidemment, la sécurité comme la sûreté des élèves et des personnels font l’objet d’une vigilance quotidienne. Des mesures ont été prises et des réalisations techniques déployées. Il convient d’en  respecter toutes les contraintes dans l’intérêt de la communauté. Les services de sécurité de l’Ambassade de France comme les services de sécurité burkinabè sont à nos côtés, il convient de les en remercier.

Je remercie aussi toutes celles et ceux qui contribuent à faire que cet établissement demeure un lieu où il fait bon vivre et travailler ensemble. Je souhaite que les valeurs humanistes que nous partageons continuent de guider les actions de chacun et je formule des vœux de réussite pleine et entière  aux élèves, petits moyens et grands.

Olivier DEFLANDRE

Proviseur