Préparation Nuit culturelle mai 2017

6.Le Mercredi 10/05

Début de la réunion : 15h00

Présent : Elèves : Malagyi P ; Millogo J ; Nondosieme G ; Tardy L ; Nikiema M ; Corera Y ;Sirima O ;Samake M; Brasserie N ; Coulibaly J ; Basma F ; Hage Boutros J ; Ndiaye F ; Viaud J; El Houti F ; Ouedraogo G ; Ouedraogo R ; Zampalegre I ; Sissoko M ; Ndiaye F

 Adulte: Mme Ducasse C; Mme Kaczmarek A ; Mr Journeaux A.

La date de la Nuit Culturelle est fixée au samedi 27 mai.

Le prix d'entrée est toujours de 2000 cfa (avec une boisson comprise) et 3 invités par élève sont autorisés comme l'année dernière.

En plus des boissons (500 fcfa l'unité) est proposé de faire venir un marchand de barbe-à-papa.

Le système d'enveloppes surprises est reconduit.

Les dates des auditions sont fixées le mercredi 17/05.

Une réunion du comité des fêtes pour l'édition des tickets est prévue le vendredi 12/05 et le mercredi 17/05,

Le planning de vente aux récréations est établi pour commencer lundi 15/05.

Pour améliorer le son est décidé la location pour Mr Guitou de deux baffles supplémentaires.

Fin de la réunion à 16h00

7.Le Mercredi 17/05

Début des auditions: 15h00

Quasiment tous les groupes sont là et sont auditionnés par Mme Ruesche et Mr Guitou.

Par contre, seul 4 élèves du Comité des Fêtes sont présents (5 se sont excusés) : il en manque donc 10 !!Devant ce peu d'entrain, Mme Ducasse et Mr Journeaux décident d'annuler la Nuit Culturelle et le font savoir à l'administration.

8.Le Jeudi 18/05

De nombreux élèves de Troisième 2 et Troisième 3 apportent un engagement, signé de leur part, à pallier aux défaillances du comité des Fêtes. Devant cette prise d'initiative, inspirée par la CPE Mme Kafando, Mme Ducasse et Mr Journeaux décident de laisser une chance à ces élèves dont certains doivent revenir le vendredi après-midi (ceux qui n'ont pas cours) pour éditer de nouveaux  billets d'entrée et les tickets boissons ce qu'ils font sans barguigner.

9.Le Mercredi 24/05

Les derniers élèves, qui ne connaissaient pas suffisamment leur texte, ou qui n'avaient pu passer le mercredi précédent, sont programmés à la deuxième séance d'audition.

Peu de tickets ont été vendus et le jeudi 25 étant férié, il n'est pas sur que la Nuit Culturelle puisse avoir lieu (il faut au moins 350 tickets pour ne pas être trop déficitaire).

10.Le Vendredi 26/05

Devant l'afflux de demande de tickets, il est décidé, à titre exceptionnel, de vendre encore l'après-midi,

Mr Journeaux se propose de vendre aussi le samedi matin aux familles nombreuses qui ont besoin de plus d'invités et fait prévenir les parents.

L'estrade est livrée l'après-midi comme prévue.

 11.Le Samedi 27/05

 Seulement 4 élèves du Comité des Fêtes sont présents à 10h00 (!) pour préparer les enveloppes surprises, achetés les lots afférents à celles-ci, préparer les tables à l'entrée ainsi que les différentes affiches (vente d'enveloppes, vente de boissons), de même que 500 programmes à photocopier.

Il est fort dommage que le manque d'investissement de ce Comité des Fêtes oblige un professeur à rester non stop sans manger, ni midi ni soir, pour assurer la réussite de cette fête qui est d'abord celle des élèves.

Finalement, les entrées se font de façon fluide, la Nuit Culturelle est une réussite même si, pour une raison indéterminée, peu de parents, contrairement à l'année dernière, étaient présents.

Le bilan comptable est établi le lendemain par Mme Niango, trésorière du FSE, et Mr Journeaux, qui s'assure que l'estrade est bien démontée à l'école dimanche matin.

Au vu du peu de parents, il est certainement souhaitable de remettre la Nuit Culturelle à un autre moment (en avril comme avant, ce qui enlève son principe de fête de fin d'année) ce qui aurait pour incidence de remettre le bal en décembre (et non plus en février comme ces deux dernières années pour coïncider avec la Fête de le Saint-Valentin).