LE LFSE : un lycée français au cœur de la ville

Le lycée français Saint Exupéry est un établissement appartenant à l’Association des parents d’élèves (APE), lié par convention avec l’Agence pour l’Enseignement français à l’Etranger (AEFE). Créé en 1975, d’abord école primaire puis collège et enfin lycée, le Saint Ex est une véritable institution, qui accueille aujourd’hui 1100 élèves de 32 nationalités différentes, sur deux sites situés au cœur de Ouagadougou, capitale du Pays des Hommes intègres.

La particularité de l’établissement est de maintenir, dans un contexte local en forte évolution, une mixité, une diversité des élèves et de leurs origines, qui confère au LFSE la dynamique et l’équilibre caractéristiques des établissements français à l’étranger. Le primaire comme le secondaire comptent en effet aujourd’hui, en dehors des nationalités tierces, quasiment autant d’élèves français que d’élèves nationaux, qui proviennent d’horizons très divers. S’il est indéniablement un établissement privilégié au regard de l’environnement socio-économique caractéristique du PMA qu’est le Burkina Faso, le Saint Ex accueille néanmoins tout aussi bien une population « favorisée » que celle issue de milieux plus modestes (45% des élèves bénéficient d’une bourse accordée par l’AEFE). Il n’est donc pas une enclave loin de la réalité d’une communauté ouagalaise très contrastée mais en est, plus certainement, une des émanations, au sein d’une société en pleine évolution.

La diversité du lycée Saint Exupéry se retrouve au niveau du corps professoral au sein duquel professeurs titulaires français et burkinabè enseignent côte à côte. Quel que soit leur statut ou leur ancienneté, tous les enseignants bénéficient d’une formation continue, dispensée dans le cadre du Plan de Formation Continue des Personnels (PFCP) de la zone de mutualisation d’Afrique de l’Ouest (ZAO) regroupe huit pays et dans celui du Plan Local de Formation (PLF) établi en fonction des axes prioritaires de la politique d’établissement.

Les élèves du LFSE obtiennent d’excellents résultats aux examens et poursuivent leurs études essentiellement en France, mais également dans les pays de la sous-région, au Liban et au Canada. Le lycée bénéficie d’un pôle orientation à la fois numérique et installé dans les locaux du centre de culture et de connaissance, au sein du lycée.

Très dynamique, les équipes du primaire comme du secondaire sont engagées dans de nombreux projets d’excellence, dans le cadre du réseau des établissements français à l’étranger : Semaine des lycées français du monde, Action pédagogique pilote “Là-bas si j’y suis”; Ambassadeurs en herbe; Jeux internationaux de la jeunesse; Orchestre des lycées français du monde… Les élèves bénéficient également d’une association sportive proposant de nombreuses activités, par ailleurs très prisées, d’une Webradio, et, pour les collégiens et les lycéens, de clubs animés par les enseignants dans des domaines très divers (actions de solidarité, infographie, club des orateurs) . Les plus jeunes ne sont pas oubliés, avec une offre d’activités périscolaires sportives et culturelles qui se déroulent sur le site du primaire tous les après-midi.

L’établissement est, par ailleurs, parfaitement intégré dans le tissu social, économique et culturel à la fois français et national, bénéficiant ainsi notamment d’un partenariat avec l’Institut français, de relations étroites avec le poste diplomatique et d’un réseau d’entreprises facilitant notamment les échanges dans le cadre de l’orientation.

Vous retrouverez le détail de ces informations, ainsi que les projets pédagogiques qui y sont liés, au travers des pages de notre site et dans le projet d’établissement 2018-2021.

Page en construction

Orientation au LFSE

Ressources

Post-Bac

Centre de culture

BCD

Mémento

Pronote

Folios