EFE-AEFE niveau 2
aefe

EMI au CM2C

L’éducation aux médias et à l’information (EMI) est devenue essentielle de nos jours, à l’heure des médias de masse et des réseaux numériques.

On souhaite pour nos élèves qu’ils deviennent des « citoyens et citoyennes éclairés », capables de « s’informer dans un monde connecté », thématique d’ailleurs de la Semaine des Lycées français du monde de 2022.

Une séquence sur les règles pour naviguer sur internet en sécurité a d’abord été initiée dans les trois classes de CM2 en EMILE – matière intégrée en langue étrangère- avec les enseignantes et le professeur d’anglais, à l’occasion du Safer Internet Day (7 février 2023), le rendez-vous annuel de sensibilisation des jeunes au numérique et aux comportements responsables et positifs en ligne.

L’EMI a été poursuivie en CM2C avec des activités ritualisées depuis le début du mois de mars, mois de la Semaine de la Presse et des Médias.

Les élèves ont montré une grande implication dès qu’il s’est agi de :

– décrire, analyser et interpréter un dessin de presse hebdomadaire qui constitue une autre façon de transmettre des informations et de donner une opinion sur ce qui se passe dans le monde. (Les dessinateurs Plantu et Kishka sont déjà bien familiers des enfants !),

– rechercher des informations pertinentes sur un moteur de recherche, 

– démêler le vrai du faux dans des articles en ligne en mobilisant quelques techniques de vérification de l’information,

– apprendre le langage des images et comprendre que le cadrage d’une photographie peut produire différents messages,

 

– découvrir l’application Tineye pour vérifier la source d’une photo et  voir si elle a été modifiée.

Rien de tel pour se forger une citoyenneté éclairée et responsable !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *