Édition 2021 de la Course contre la faim

Édition 2021 de la course contre la faim

   

L’édition 2021 de la Course contre la faim s’est tenue le vendredi 12 février 2021 au lycée français Saint-Exupéry.

Un franc succès du fait de la parfaite organisation en amont de ce jour, par le comité de la course, essentiellement composé d’élèves, encadrés par M. FREMONT professeur d’Histoire-Géographie, d’autres collègues enseignants et les assistants d’éducation de la Vie scolaire.

   

Interviewés par nos jeunes reporters internationaux les braves élèves du comité d’organisation de la Course contre la faim nous relatent ci-dessous leurs actions :

 

“… nous collaborons tous ensemble depuis octobre 2020 sur le projet de la course contre la faim 2021, assez particulier à cause du covid-19.

    – En octobre donc, nous avons commencé tout doucement, avec l’aide des archives, à élaborer des idées sur la course. En même temps, nous avons échangé avec Action Contre la Faim (ACF) France, afin de présenter notre comité du LFSE.. Nous avons ensuite reçu d’eux un colis contenant le matériel de la course et les livrets solidaires. Nous avons enfin pu commencer à préparer les sensibilisations de nos camarades élèves.  

  – En début novembre, nous avons établi le budget prévisionnel de la course et certains d’entre nous ont rencontré l’Attaché de Coopération et d’Action Culturelle de l’ambassade de France, pour lui faire part du projet. Nous avons ainsi commencé à établir la liste de nos sponsors.

  – Juste avant les vacances de Noël 2020, les élèves ont été sensibilisés par nous et par ACF Burkina pour les 6ème. Nous leur avons laissé les congés pour qu’ils recherchent leurs parrains et remplissent leurs livrets.

  – De janvier à février 2021, les actions se sont précipitées.

En effet en janvier, chacun a choisi son rôle pour le jour J, pour être bien prêt à accueillir nos invités et nos coureurs.

Pendant que certains prévenaient les professeurs, la vie scolaire et l’infirmière, d’autres créaient et pré-remplissait des fichiers numériques en attendant le retour de tous livrets, et partir à la poursuite des derniers. Nous avons peu à peu reçu les réponses des sponsors et nous sommes préparés à la réception des collations.

  – Enfin en février 2021, nous avons fait les dernières vérifications du matériel pour la réalisation du parcours

Nous avons aussi reçu nos tee-shirts en tant qu’organisateurs. Pour anticiper, nous avons préparé les futurs reçus des parrains.

Puis le vendredi 12 février 2021, le top départ de la Course contre la faim est donné 8h en présence de la Proviseure ainsi que tout le staff de la direction du LFSE.

  

Étaient également présents, les représentants de l’Ambassade de France, le Directeur pays de ACF, la Présidente de l’APE et les représentants des Conseillers élus des français  de l’étranger.

Bien-entendu, un temps d’échauffement a précédé la course. Des exercices de zumba ont permis à l’ensemble des acteurs de la course, de booster leurs batteries pour plus d’aplomb, car s’il s’agit en effet de courir pour une cause noble.

    

                 

Tout en s’assurant de la santé et de la sécurité des coureurs, le Comité d’organisation a distribué des bouteilles d’eau en attendant la fin de la course où une copieuse collation offerte par les sponsors (Servair, La Perle, ACF…).

La réalisation du projet a été un franc succès. Les coureurs ont calmement effectué des dizaines de tours chacun, tout en respectant le port du masque et la désinfection des mains.

Les dix premiers de la course ont reçu du Représentant pays d’ACF, des prix.

Toute la communauté éducative a vivement apprécié et rendez-vous a été pris pour 2022.

La Proviseure n’a pas manqué de féliciter M. FREMONT et l’ensemble du Comité d’organisation de la Course contre la Faim!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *