Découvrons Doriane et Iman, nos deux lauréates à la Bourse Excellence Major !

Découvrons Doriane et Iman, nos deux lauréates à la Bourse Excellence Major !

Interview de OUEDRAOGO kiswendsida Ezékielle Doriane

Mme OUEDRAOGO kiswendsida Ezékielle Doriane une jeune élève de 18 ans en classe de Terminale 3 qui vient d’obtenir la bourse d’Excellence-Major octroyée par l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger (AEFE).

Cadette d’une sororie de quatre, Doriane a intégré le lycée Saint-Exupéry  en classe de seconde. Elle provenait d’un établissement de système tiers. Elle est la seule de ses quatre sœurs, à étudier dans un établissement du réseau AEFE.

 

Ce matin nous sommes allés à sa rencontre et elle nous livre ci-dessous ses impressions.

  • Bonjour Doriane, Que nous vaut ce large sourire ce matin ?

Bonjour, je viens d’être acceptée pour la bourse d’Excellence-Major de l’AEFE. C’est un honneur et un plaisir pour moi, d’où ma grande joie.

  • Toutes nos félicitations. Cela fait trois ans que Doriane suit les cours au LFSE, quels sont tes impressions ?

J’ai eu une grande opportunité d’étudier dans cet établissement parce qu’il y a une diversité et une culture qu’on ne trouve pas forcement dans d’autres établissements et donc cela m’a permis une certaine ouverture d’esprit et une certaine capacité à comprendre mieux les choses et le monde. C’est un réel avantage.

  • Que peux-tu nous dire sur l’aspect pédagogique ?

Concernant la pédagogie, on est beaucoup accompagné, les cours sont bien dispensés et les élèves mieux suivis. Les professeurs sont à notre écoute.

  • Quel est ton secret pour l’obtention de cette bourse d’excellence ? Que conseilles-tu à tes jeunes camarades non français qui souhaiteraient un jour bénéficier de la bourse d’Excellence ?

Je leur dis de viser loin, de toujours avoir confiance en eux et d’essayer de ne pas se démoraliser devant quelques obstacles que ce soit. Qu’ils continuent de croire en ce qu’ils font.

  • Quel est ton projet universitaire après l’obtention du baccalauréat ?

Je pense aller en classe préparatoire à l’Institut National Polytechnique (INP) de Toulouse, afin de sortir Ingénieure en génie des procédés.

  • Bon courage Doriane, Quel est ton dernier mot ?

J’invite tous les élèves des autres établissements à s’inscrire au LFSE car j’y ai vécu une magnifique expérience ! Je remercie tous mes professeurs, et tous les membres des équipes enseignantes, administratives et de la Vie scolaire. Je remercie aussi l’AEFE ainsi que ma famille.

Interview de ABDOUL-RAZACK HIMA Iman

Mme ABDOUL-RAZACK HIMA Iman est née en 2003 et est en classe de Terminale 3 au lycée Français Saint-Exupéry. Ses enseignements de spécialité sont les Mathématiques et la Physique-Chimie. Elle est également lauréate de la bourse d’Excellence-Major de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Iman est aînée de sa famille. Ses trois autres frères et sœurs sont également inscrits au LFSE.

Nous rencontrons Iman ce matin en tant que bénéficiaire de la bourse d’Excellence-Major. 

 

  • Bonjour Iman, félicitation pour ta bourse. Depuis quand étudies-tu dans un établissement d’enseignement français ?

Bonjour, Merci pour vos félicitations, j’étudie dans les établissements du réseau AEFE depuis que je suis en petite section. J’ai fait tout mon cursus dans les établissements français de Niamey au Niger et c’est seulement cette année que je suis venue au LFSE parce que ma mère a été affectée à Ouagadougou.

  • D’une manière générale, que penses-tu du système d’enseignement français à l’étranger et en particulier de l’enseignement donné au LFSE ?

Je trouve que les lycées français de l’étranger sont meilleurs que ceux de la métropole parce qu’on y trouve justement cette diversité culturelle. Au LFSE en particulier, les moyens sont mis pour l’apprentissage. Par exemple dans les matières scientifiques, nous faisons beaucoup plus de travaux pratiques (TP). De plus, l’accent est mis sur la compréhension des élèves, plutôt que sur le « par cœur». J’ai beaucoup apprécié ici l’intégration, la tolérance etc.

  • Quel message souhaites-tu transmettre aux élèves des autres classes afin de les encourager à te prendre pour exemple ?

Je pense que lorsqu’on a la volonté, on peut réussir et réaliser tout ce qu’on veut. La preuve, je n’étais pas brillante en classe en 6ème. Mais à force de travail consistant, de volonté, de confiance en moi, j’ai progressé et je suis parmi les meilleurs en Terminale.

  • Quels sont tes projets après le Saint-Exupéry ?

Je compte poursuivre des études d’ingénieur à l’INSA (Institut National des Sciences Appliquées) en France.

  • As-tu un dernier message pour toute la communauté éducative du LFSE ?

Je remercie sincèrement toute la communauté car en tant que nouvelle arrivée, j’ai été bien accueillie, bien intégrée. Tous ont participé à mon épanouissement ainsi qu’à ma réussite. Merci à tous !

 

Merci beaucoup Iman et Doriane d’avoir répondu à nos questions, nous vous souhaitons énormément de courage pour la suite ! Toute la communauté scolaire du LFSE est très fière de vous.

Le LFSE est en plein examen et nous souhaitons à tous nos élèves, une très belle réussite pour cette session 2021 !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *